Pour la septième année consécutive, MAIF figure dans le palmarès 2023 de la neuvième édition de l’enquête Capital/Statista sur l’image des employeurs en France. Une place qui vient récompenser ses actions en faveur de l’épanouissement de ses collaborateurs.
Le monde évolue, le travail aussi. La pandémie de Covid-19 a créé d’importantes mutations dans la façon d’entrevoir la vie en entreprise, notamment avec le recours massif au télétravail.
Dans ce contexte, le moment est bienvenu de distinguer les employeurs qui s’adaptent le mieux à ces changements. Pour le savoir, un juge de paix s’impose : l’avis des salariés eux-mêmes !
Depuis neuf ans, le magazine Capital et l’institut d’études Statista mènent une grande enquête auprès de 20 000 Français, travaillant dans des entreprises de plus de 500 personnes, pour leur demander non seulement ce qu’ils pensent de leurs sociétés, mais aussi de celles qu’ils connaissent dans leur secteur d’activité. Sans que leur entreprise soit mise au courant, ces derniers ont pu répondre en toute indépendance à ces deux questions :
« Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous votre employeur à une connaissance ou à un membre de votre famille ? » et « D’après tout ce que vous savez sur les employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à une connaissance ou à un membre de votre famille ? ».
Cette année, MAIF se hisse à la 3e place du secteur « assurance/assistance » et à la 41eplace du podium général, tous secteurs confondus. C’est la septième fois que MAIF figure dans le Top 3 du classement « assurance / assistance ». Des résultats constants, qui viennent récompenser l’ensemble des actions mises en place par l’entreprise pour contribuer à l’épanouissement professionnel de ses équipes.
Télétravail, parentalité, inclusion…
Ainsi, MAIF permet à tous ses salariés dont le métier le permet de télétravailler entre 1 et 3 jours par semaine. La mutuelle met aussi en place une politique parentalité dynamique, en ajoutant six jours supplémentaires au congé parentalité légal et en proposant des aides financières pour la garde des enfants ou des places en crèche en partenariat avec les crèches Babilou.
MAIF promeut également la diversité et l’inclusion. « Pour nous, promouvoir une politique sociale inclusive, c’est faire en sorte que des gens différents par l’âge, le sexe, le handicap, la physionomie, l’origine sociale ou ethnique, la culture, la formation, le métier, travaillent ensemble. Nous veillons à la prise en charge des personnes en situation de handicap, à leur maintien dans l’emploi, à la santé de tous les salariés. Nous accompagnons également nos collaborateurs dont l’enfant ou le conjoint est handicapé, afin qu’ils puissent mieux concilier leur vie professionnelle avec les contraintes que le handicap de leur proche peut engendrer ». 510 salariés en situation de handicap, soit 6,24 % de l’effectif, travaillent au sein de MAIF.
Source : site Internet MAIF