Generali Climate Lab, l’unité de recherche spécialisée dans la modélisation du climat de Generali, a développé une datavisualisation mettant en perspective les conséquences du changement climatique en France entre 1980 et 2022.
Exceptionnelle par sa succession de sinistres, l’année 2022 s’inscrit dans une accélération de l’augmentation moyenne des coûts depuis 40 ans, liée au nombre et à l’intensité des événements climatiques sur quatre décennies et à l’augmentation des températures moyennes.
Au total, le montant des sinistres climatiques indemnisés en France métropolitaine et outre-mer depuis 1984 s’élève à 95 milliards d’euros constants alors que plus de 4 millions de Français ont été victimes des événements climatiques.
Le coût moyen par période montre ainsi une augmentation de 1,2 milliard d’euros par an sur la période 1984/1990 à 4,7 milliards d’euros prévisionnels pour la période 2020/2050, selon les projections de France Assureurs, qui a modélisé cette augmentation, a estimé en 2021 que le coût cumulé des aléas climatiques à prendre en charge par l’assurance pourrait passer à 143 milliards d’euros sur la période.
Après l’enrichissement global du pays, la deuxième cause de cette augmentation est le nombre d’événements climatiques, tendanciellement à la hausse en nombre et en intensité, sur fond d’augmentation de la température.
Une facture climatique de 10 milliards d’euros en France
Ces quatre décennies ont été marquées par des événements d’ampleur : tempêtes Lothar et Martin (1999), sécheresse et inondation du Rhône (2004), tempêtes Klaus & Quinten (2009), tempête Xynthia (2010) et cyclone Irma (2016). En revanche, si 2022 est une année exceptionnelle parmi les plus coûteuses jamais enregistrées, une succession d’aléas (grêle d’été et sécheresse) et de sinistres en est la cause, en l’absence d’un événement plus marquant qu’un autre. Parmi les records notables : 3 épisodes grêle successifs (record de taille de grêlon de 12 cm), année la plus chaude jamais enregistrée, 33 jours de vagues de chaleur et plus de 60 000 hectares de forêts brulés…
La facture climatique pour la France est aujourd’hui évaluée à 10 milliards d’euros en 2022, ce qui en fait la deuxième année la plus coûteuse de ces quatre dernières décennies.
Source : Generali Climate Lab sur la base de sources agrégées : France assureurs, Emergency Events Database (EM – DAT) du Centre For Research on the Epidemiology of Disasters (CRED), Banque Mondiale et Météo France.