De plus en plus d’entreprises affichent leur engagement sociétal et environnemental. C’est particulièrement vrai dans le secteur de l’assurance.
Les Français attendent de plus en plus des entreprises qu’elles s’engagent. Les grands discours ne suffisent plus. Cet engagement sociétal et environnemental peut s’exercer sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Assurance for Good, société conseil en RSE Assurance lance la première formation à la conception d’offres d’assurance responsables. Nous avons interrogé Valérie Loizillon et Sophie Laxenaire.
Vous venez de lancer la première formation à la conception d’offres d’assurance responsables, qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
La conception d’offres d’assurance responsables est résolument un sujet au cœur des préoccupations de la profession. Le sujet gagne en importance dans un contexte où les assurés sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux engagements sociaux et environnementaux de leur assureur.
La montée en puissance de cette problématique répond pour commencer à un phénomène conjoncturel, cyclique. Les crises récentes auxquelles la société a été exposée (covid, gilets jaunes, inflation, etc.) mettent en lumière les inégalités sociales qui persistent au sein de la société.
Dans ce contexte, les assureurs, maillon incontournables de l’économie, sont attendus pour participer à la réduction de ces inégalités. Proposer des offres responsables, et notamment inclusives, participe tout particulièrement à cet effort sociétal.
C’est aussi un sujet qui s’inscrit au cœur des engagements du secteur de l’assurance. Ces engagements prennent la forme de démarches RSE, parfois de l’obtention de la qualité de Société à mission ou d’une recherche de labellisation. La maturité des acteurs de l’assurance en matière de responsabilité sociétale progresse et ils s’interrogent de plus en plus sur la manière d’aller plus loin et d’ancrer leur impact tout au long de leur chaine de valeur.
Repenser les offres, les enrichir avec comme objectif leur impact social, sociétal et environnemental s’inscrit très logiquement dans ce cheminement. Or, le passage à l’action, la concrétisation de cette intention n’est pas forcément évidente.
Quels sont les principaux freins ?
Aujourd’hui la plupart des acteurs que nous avons rencontrés se heurtent à 2 freins majeurs.
Le premier est interne. Concevoir une offre d’assurance requiert un travail collectif entre les métiers, le marketing, l’actuariat, la technique, les opérations, etc. Quelle que soit la taille de l’organisation et la volonté de ses dirigeants et équipes la réalité opérationnelle se révèle parfois complexe.
A travers nos discussions, nous avons compris que revenir sur les concepts clés, outils fondamentaux et modes de travail de conception d’une offre était un préalable indispensable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons ouvert notre formation à tous les métiers, sans prérequis, et que nous nous sommes associés à Alexandre Rispal, un expert reconnu du marketing et de l’innovation en assurance, pour la conception de notre formation.
Le deuxième frein est lié à la nature du sujet. Aujourd’hui, de nombreuses définitions circulent autour de la notion d’offres d’assurance « responsables » : assurance à impact, assurance durable, micro-assurance, assurance inclusive, citoyenne… on entend parler de business model à impact, de langage clair, de labels, etc. il est très difficile de s’y retrouver.
Quels leviers peuvent être activés pour repenser les offres ? Faut-il s’intéresser aux garanties ? A la distribution ? Au tarif ? Au ciblage ? Aux services ? A l’expérience client ?
Ce sont tous ces leviers que nous interrogeons durant notre formation.
Et justement c’est quoi une offre d’assurance « responsable » ?
C’est une très bonne question !
Notre manière de l’aborder est double. De façon très concrète et opérationnelle nous interrogeons toute la chaine de valeur de l’assurance et nous identifions les leviers activables pour la conception d’une offre.
Pour cela nous nous appuyons sur notre panorama des pratiques du marché. Nous avons étudié une soixantaine d’offres d’une cinquantaine d’acteurs pour lister les critères permettant de caractériser une offre responsable.
Et puis plus largement, nous donnons aussi une perspective au sujet en abordant différentes dimensions plus prospectives : repenser la segmentation technique des offres en soutenant la mutualisation et la responsabilisation des assurés, réfléchir à des réduction (ou des majorations !) de primes d’assurance selon les performances ESG des entreprises clientes, introduire une part paramétrique dans l’indemnisation de certains risques, investir de manière plus massive et suivie dans la prévention pour réduire l’exposition au risque ou encore réfléchir aux captives et à l’auto assurance.
Bien sûr lors de la formation nous restons sur les leviers opérationnels qui permettent d’enclencher le travail sur de nouvelles offres en interne, mais en ligne de mire, derrière ce sujet c’est celui de la soutenabilité du modèle assurantiel que nous abordons.