Employee resource group, Business employees resource group… des concepts qui sont encore peu connus en France. Il s’agit pourtant de leviers d’inclusion très avancés outre-Atlantique, qui constituent des sources d’inspiration. Explications et témoignages.
Les Employee resource groups – littéralement groupes de ressources pour les employés – constituent des groupes d’affinités réunissant des collaborateurs et collaboratrices en fonction de leurs profils, de peurs parcours ou bien de centres d’intérêts communs. La parole dans les ERG est plus libre, ce qui permet aux collaborateurs d’échanger sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
L’ERG a pour objectif de fédérer les collaborateurs en créant des temps d’échange, des événements et des projets communs. Il permet également de cultiver leur sentiment d’appartenance et surtout entretenir la culture de l’entreprise.
Les Business employees resource groups apportent une approche de travail plus formalisée avec ces groupements d’alliés (ERG) concernés par certaines thématiques qui vont être associés aux équipes « business » de l’entreprise pour construire et créer de la valeur, via de nouvelles offres, des nouvelles approches commerciales.
Ces groupes peuvent être associés à des projets marketing, à des projets de R&D ou la définition de stratégies commerciales pour cibler notamment certaines communautés de clients. Et sur l’aspect RH, les ERG sont aussi particulièrement utiles pour sourcer des talents, élargir le vivier de candidats et candidates avec plus de diversité dans les profils et les parcours.
Teamtailor, solution leader de recrutement et de marque employeur, propose des webinars sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
L’occasion d’en savoir plus sur ces concepts et de recueillir des témoignages, comme celui de Brimbelle Grandcolas, responsable de la Diversité et de l’Inclusion de Disneyland Paris. « Les BERG existent depuis longtemps au sein de Disney aux USA et nous avons aussi déployé cette approche à Disneyland Paris. Nous avons lancé deux BERG : BERG intitulé Women at Disney pour l’égalité femme/homme en 2019 et le deuxième qui s’appelle Pride burg lancé en mars 2020 pour la cause LGBTQ+. Notre vision à Disney est de se mettre à la place de l’autre et de s’intéresser à ses différences pour réussir à être un meilleur allié au travail. »
Travailler son empreinte diversité et inclusion
Sandrine Charpentier, co-fondatrice de Mixity, a expliqué ce concept qui permet de développer, au sein des entreprises, une stratégie diversité, équité et inclusion. Notre approche chez Mixity est de mettre en valeur les actions menées par les organisations, les entreprises et les stratégies mises en place de ces dernières en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Le référentiel Mixity permet d’évaluer la performance des actions et process des organisations en termes de Diversité et d’Inclusion avec une vision globale de 360°. Ce, afin d’équilibrer son approche en donnant à chacun la capacité de contribuer au projet de l’entreprise et à avoir une égalité des chances au recrutement et tout au long de l’expérience collaborateur.ice.s.
Une approche où l’on adresse tous les enjeux de ce sujet reposant sur cinq thèmes RSE : Genre – Handicap – Multi-culturel – Multi-générationnel – LGBT+, pour générer une Empreinte diversité et inclusion propre à chaque organisation. Les ERG et EBRG sont des tendances qu’on voit émerger dans les entreprises matures sur ces sujets de Diversité et Inclusion. Ces approches font partie des recommandations que nous adressons à nos clients dans le cadre de nos accompagnements ». L’entreprise canadienne Benevity propose également de nombreux outils et services pour favoriser le développement de communautés d’employés.
ERG dans l’assurance ?
Outre-Atlantique, les entreprises développent de plus en plus ces concepts, notamment chez les assureurs. Ainsi, Liberty Mutual, société américaine spécialisée dans l’assurance, propose de nombreux groupes de ressources pour les employés, rassemblant les employés tout en renforçant l’inclusivité au travail, en améliorant le développement personnel et en agissant comme une ressource pour l’entreprise afin de répondre aux besoins des clients.
Ce qui frappe, c’est la diversité des groupes : Amigos est dédié à la communauté hispanique et latino, LEEAP sensibilise les employés aux forces culturelles asiatiques, LEADA se concentre sur les employés d’ascendance africaine, Fierté favorise un environnement de travail inclusif dans lesquels les employés LGBTQ+ ressentent un sentiment de communauté et d’opportunités, WE s’adresse plus particulièrement aux femmes, Valor aux militaires et aux anciens combattants tandis que Capable favorise la sensibilisation, la compréhension et le soutien des personnes handicapées, des soignants et des membres de la famille, afin que les personnes de toutes capacités puissent s’épanouir.
Même variété de groupes chez Allstate, compagnie d’assurance américaine, avec également un groupe à destination de toutes les familles – biologiques, d’accueil/d’adoption, de substitution, donneuses, monoparentales, multigénérationnelles, belles-parentales – et toutes les phases parentales, du nouveau parent au nid vide, des néo-entrepreneurs ou encore des jeunes professionnels.
La culture des groupes d’échanges et d’entraide n’est pas aussi répandue en France et en Europe qu’aux Etats-Unis. Elle suscite cependant de l’intérêt dans des entreprises qui cherchent à renforcer la diversité et l’inclusion, mais aussi à améliorer la qualité de vie au travail.