Avec la 5e édition de l’Agitateur, la Fondation SMERRA, qui favorise et accompagne le développement d’initiatives pour améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants, relance en 2023 sa grande campagne nationale d’appel à projets.
Le concours, ouvert à tous, a pour objectif de primer des projets à but non lucratif favorisant l’implication citoyenne autour du thème du « mieux vivre étudiant ». Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 1er mars.
Chaque projet, pensé pour les étudiants, devra avoir pour ambition principale : l’amélioration de leurs conditions de vie dans les domaines de la santé, des études, du logement, de l’alimentation, de la prévention, etc., et se réaliser sur le territoire français. La Fondation SMERRA mettra à disposition des lauréats, un expert, afin de les accompagner pour garantir la fiabilité du projet et son bon développement.
Le concours est gratuit, ouvert à toute personne physique âgée d’au minimum 15 ans ou morale, résidant en France. Tous les projets portés à titre individuel ou collectif (associations ou projets tuteurés) peuvent candidater, et ce, quel que soit leur stade, de la simple idée jusqu’à la réalisation concrète. Ils doivent concerner la France.
12 000 euros de dotation financière
Les projets candidats sont étudiés par un jury composé de représentants des étudiants, du monde professionnel, de l’Enseignement Supérieur et des territoires et sélectionnés pour participer à la finale.
Lors de la grande finale prévue au printemps, la Fondation SMERRA récompensera 3 projets ou initiatives à but non lucratif, et offrira 12 000 euros répartis entre les 3 finalistes qui auront su convaincre les internautes et le jury.
L’accompagnement apporté par la Fondation d’entreprise SMERRA correspond à une enveloppe budgétaire pouvant être répartie en tout ou partie entre dotation financière, prestations de services, mise à disposition de locaux et/ou matériel ainsi qu’un accompagnement pour permettre la réalisation ou le développement du projet.
L’affectation des fonds contenus dans l’enveloppe est déterminée par le lauréat en accord avec la Fondation SMERRA.
Bien plus qu’un concours, l’Agitateur est le moyen de valoriser les idées en faveur du bien-être étudiant. Il est encore temps de s’agiter et déposer un projet !
Pour déposer une candidature, c’est ici.