À l’occasion des 30e rencontres de l’AMRAE qui se sont tenues à Deauville du 1er au 3 février, le cabinet Golder & Partners et la société OMC ont présenté le Baromètre de satisfaction Risk Managers vis-à-vis des grands courtiers.
Pour la troisième édition consécutive, Bessé, acteur majeur du conseil et du courtage en France, remporte la première place. Verlingue, courtier en assurances spécialisé dans la protection des entreprises, arrive second.
L’enquête sur la qualité́ de service des Grands Courtiers en matière de Risques d’Entreprise a été menée auprès de 195 Risk Managers de grandes entreprises françaises (81% de plus de 1 000 personnes) au cours du troisième trimestre 2022. Sept grands courtiers ont été analysés et comparés : Aon, Bessé, Diot-Siaci, Marsh, Verlingue, Verspieren, WTW, dans une double démarche quantitative et qualitative.
Cette 3e édition du Baromètre de Satisfaction – 20198, 2021, 2023 _ fait ressortir les principales attentes des Risk Managers pour 2023, pour lesquelles BESSÉ ressort favori, à savoir : une forte technicité (capacité́ à mobiliser des spécialistes en IARD) ; la bonne compréhension de l’activité́ de l’entreprise, des besoins clients et la qualité de restitution aux assureurs ; une réactivité dans les délais de réponse ; une « juste » rémunération en adéquation avec les services rendus.
« Nous sommes très fiers de cette nouvelle distinction qui me conforte dans ma conviction que le service et le conseil ne se marient pas forcément avec le gigantisme et qu’une belle ETI française peut rivaliser avec les plus grands groupes internationaux », souligne Pierre Bessé, PDG du groupe. « Notre groupe indépendant a développé́ un savoir-faire de pointe sur chacun de ses pôles d’activité́ et construit sa démarche de conseil sur l’écoute et la connaissance des marchés adressés et des risques associés, afin d’intégrer les enjeux stratégiques de nos clients tout en restant au plus près de leurs besoins opérationnels. »
Avec une note de 7,84/10, Verlingue obtient la deuxième place. « Ce classement vient récompenser Verlingue et ses équipes pour leur présence, leur réactivité et leur expertise, mais aussi pour leur positionnement à l’international.
C’est une dimension sur laquelle Verlingue continuera d’insister et d’investir pour obtenir toujours plus de satisfaction et de reconnaissance de la part de ses clients, » se félicite Benjamin Verlingue, directeur des filiales internationales de Verlingue.
Une dégradation de la satisfaction
Le baromètre met en avant une dégradation globale de la satisfaction des risk managers. Les gestionnaires de risque attendent de leur courtier conseil une forte technicité, la bonne compréhension des besoins du client, mais aussi de la réactivité et une rémunération cohérente avec les services rendus.
Les courtiers sont de plus en plus attendus sur leur capacité à mobiliser des spécialistes IARD, leur capacité à comprendre l’activité de l’entreprise et la qualité de la restitution aux assureurs. Enfin les délais de réponse aux demandes des risk managers pèsent de plus en plus sur leur niveau de satisfaction.
Le contexte de redressement tarifaire et les renouvellements particulièrement difficiles ces dernières années ont pourtant rendu les courtiers indispensables. En effet, 70% des risk managers préfèrent passer par un courtier en assurance.
Cependant, un tiers des risk managers interrogés estiment que leur entreprise « va vers une réduction des risques confiés aux assureurs ». Si la baisse de de capacité des assureurs joue un rôle, un autre mouvement serait à l’œuvre selon Golder & Partner : « la volonté clairement affichée d’une partie des entreprises de développer l’auto-assurance ».