Selon une enquête du cabinet AXIS MUNDI menée en 2022, la qualité de vie au travail est en recul. Cependant, trois salariés sur quatre se déclarent satisfaits de leur qualité de vie et conditions de travail.
Agéa agent général d’assurance, a signé un partenariat avec ATID Consulting pour améliorer ces aspects, en s’appuyant sur les valeurs du sport, de la performance et le relationnel humain.
« La relation humaine que nous apportons à nos clients, nous la devons aussi à ceux qui nous épaulent », souligne Pascal Chapelon, président d’agéa. Même si l’ambiance dans l’agence est bonne, l’agent et ses collaborateurs sont parfois confrontés à des situations stressantes voire anxiogènes, tels que des outils informatiques défaillants, des clients mécontents…
Ce stress peut entraîner un fort absentéisme, mener jusqu’au burn-out et provoquer une importante rotation des effectifs. Cela à un coût parfois insupportable pour les TPE que sont les agences générales : maintien du salaire, recrutement d’un remplaçant, temps passé sur les tâches des collaborateurs au lieu de développer l’activité…
Exploiter les valeurs du sport de haut niveau
C’est la raison pour laquelle agéa a fait le choix, fin janvier 2023, de se rapprocher d’ATID Consulting. ATID s’inspire des valeurs du sport de haut niveau pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs et, in fine, favoriser la performance économique de l’entreprise. Ancien capitaine du XV de France, son co-fondateur, Pascal Papé, est particulièrement sensible aux notions d’équipe, de respect, d’entraide et de bien-être physique, mental et émotionnel.
Des concepts très concrets pour les agents généraux d’assurance qui sont à la fois sélectionneur, entraîneur et capitaine de leur équipe. Au-delà du dispositif validé dans le cadre du partenariat, Pascal Papé a accepté de s’engager davantage avec agéa.
En effet, jusqu’en juin 2024, il pourra intervenir dans les réunions des instances de la Fédération qui en feraient la demande. Il partagera évidemment son message sur la QVCT, mais aussi son expérience de sportif de haut niveau, pas toujours rose : obligation de la performance, pression, isolement…
ATID et agéa se sont entendus sur un ensemble de prestations accessibles tant au niveau des régions et départements qu’au niveau de la Fédération qui comprennent notamment sept vidéos thématiques, un pack d’animation sur la relation client, un pack d’animation sur la qualité de vie au travail et les conditions de travail, une offre avantage pour l’organisation de teambuilding et l’animation d’ateliers ou encore des conseils dans les newsletters et la lettre agéa&vous.
Des salariés en attente…
Ces deux dernières années ont vu l’accélération d’un certain nombre de transformations dans l’environnement professionnel, du rapport au travail des salariés au mode de fonctionnement même des entreprises. Le baromètre d’AXIS MUNDI illustre le fait que les salariés français attendent un engagement plus marqué de leur entreprise en matière de qualité de vie et conditions de travail et de maintien du collectif.
41% des salariés français considèrent que leur entreprise n’est pas suffisamment investie en matière de qualité de vie au travail (+4 points par rapport à 2021). Et les salariés sont plus nombreux à souligner le manque d’investissement de leur entreprise en matière d’accompagnement de santé du salarié (47% ; +4 points).
Près d’un salarié sur deux a le sentiment que la direction de son entreprise se préoccupe moins du maintien des liens sociaux, du collectif dans l’entreprise qu’avant la crise sanitaire (47%) et parallèlement ils jugent que leur collectif de travail tend davantage vers un affaiblissement (35% affaibli contre 25% renforcé).
Si plus des trois quarts des salariés français trouvent du sens dans leur travail (79%), une part non négligeable de salariés français pourraient envisager de quitter leur emploi pour un autre ayant plus de sens dans les deux prochaines années (39%). Pour éviter une grande démission demain, c’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser vers un mieux commun.