Adoptée il y a près d’un an au Parlement, la loi Lemoine, qui permet de résilier son assurance emprunteur à tout moment, est une avancée majeure pour renforcer la libre concurrence et soulager concrètement les 7 millions d’emprunteurs Français en donnant du souffle à leur pouvoir d’achat.
Véritable levier pour renforcer la liberté de choix des consommateurs, cette réforme impose par ailleurs au secteur bancaire une plus grande transparence et un délai de réponse de 10 jours maximum en cas de sollicitation pour un changement d’assurance emprunteur.
Le groupe APRIL, qui a participé activement à mobiliser l’ensemble de la profession autour de ce projet de Loi, dispose d’une vue privilégiée sur le marché en sa qualité de leader des acteurs alternatifs en assurance emprunteur.
Cette position, qui lui a permis de faire économiser déjà plus de 50 millions d’euros à ses clients depuis le 1er septembre, le place en première ligne pour s’alarmer aujourd’hui de l’attitude de certains acteurs bancaires qui ne respectent pas leur engagement et entravent de fait la liberté de choix des consommateurs.
Ainsi, depuis le 1er septembre, le délai moyen constaté de réponse aux sollicitations de substitution est de 26 jours, soit presque 3 fois le délai légal de 10 jours !
Certaines banques peuvent mettre jusqu’à 40 jours à revenir vers l’emprunteur. « Là où la loi devait être une véritable opportunité pour les emprunteurs de regagner concrètement en pouvoir d’achat, a fortiori dans un contexte de forte tension économique, on s’aperçoit que certaines banques ne jouent pas le jeu. En tant que leader de ce marché et après avoir mené cette bataille réglementaire au profit des Français, nous avons le devoir aujourd’hui d’alerter sur cette dérive et appeler les acteurs bancaires à respecter les engagements qu’impose la loi Lemoine. Nous restons vigilants et continuerons à informer les consommateurs sur leurs droits », précise Sébastien Limousin, Directeur général délégué du groupe APRIL.
Selon CP du Groupe April