En ce début d’année 2023, MAIF a dévoilé son plan stratégique 2023-2026. Il a pour nom Régénération. Face à la convergence de crises, MAIF affiche une ambition forte : régénérer son métier et son engagement militant pour apporter une réponse inédite et altruiste aux défis écologiques, économiques et sociaux contemporains.
Incarné notamment par la création d’un dividende écologique, le plan « Régénération » vise à renforcer l’attractivité et la performance de MAIF au service de ses sociétaires et du bien commun.
« Régénération illustre une ambition forte de devenir une entreprise régénératrice, capable de contribuer à maintenir un monde habitable. Face aux ruptures à venir, ce nouveau plan stratégique répond à une volonté d’accroître l’attractivité du groupe MAIF, d’amplifier la recherche d’impact positif et d’aborder en position de force les défis de demain. Notre projet est guidé par deux ambitions majeures pour asseoir notre leadership, résolument tourné vers l’utilité et l’engagement » souligne MAIF.
Au cours des 4 dernières années, MAIF a connu un développement historique marqué par l’arrivée de 775 000 ménages et une croissance de +25% de son chiffre d’affaires. Une performance rendue possible par l’attractivité de son positionnement et l’excellence de son service (n°1 relation client depuis 18 ans). Forte de ces résultats, la mutuelle aspire lors de son nouveau plan à aller chercher de nouveaux publics et à repousser ses frontières, tout en poursuivant sa modernisation.
Prévention climatique et dividende écologique
« MAIF se fixe comme objectif de devenir l’assureur préféré des trentenaires, en réinventant ses parcours digitaux, en imaginant de nouvelles offres, notamment en matière de mobilité décarbonée, et en recrutant par l’assurance de personnes, via l’assurance emprunteur, professionnels ou l’épargne verte. En parallèle, MAIF va faire évoluer son expérience dans le face-à-face, en testant de nouveaux formats de lieux de contact physique dans les plus grandes agglomérations.
Dans le même temps, MAIF repoussera les frontières de l’entreprise à la fois en apportant des services inédits, notamment en matière de prévention climatique, en diversifiant son activité, à l’image de ce qui a été fait avec la CAMIF, mais aussi en misant sur des partenariats nouveaux et sur une accélération de la distribution intermédié. Pour agir en faveur d’une transition écologique et solidaire, MAIF mobilisera toutes les dimensions de l’entreprise.
Les salariés du groupe feront l’objet d’un programme d’accompagnement pour accélérer la réduction de l’empreinte de l’entreprise via l’ensemble des activités. La stratégie d’investissement poursuivie visera à aligner les portefeuilles au plus près d’une trajectoire de réchauffement climatique limité à +1,5°C dès 2030. Enfin, MAIF a décidé de créer un dividende écologique. Le groupe reversera dès cette année 10 % de son résultat en faveur d’actions de prévention climatique pour ses sociétaires les plus vulnérables et de régénération de la biodiversité pour renforcer la résilience des territoires. » Des dividendes écologiques qui inspirent de plus en plus banques et assureurs.
« Notre modèle mutualiste est plus que jamais moderne et inclusif. Il est une réponse et un exemple pour toutes celles et ceux qui croient en l’action dans un monde où les crises se multiplient. Grâce à l’engagement de chacun d’entre nous, sociétaire, militant, salarié, ce nouveau plan stratégique va contribuer à faire de MAIF une garantie d’avenir et de régénération » se félicite Yves Pellicier, président du groupe MAIF.
« Face aux défis, nous devons changer de dimension. Nous devons devenir une entreprise régénératrice, capable de contribuer ̀à maintenir un monde habitable. C’est notre responsabilité d’entreprise politique, mais aussi la condition de notre pérennité. C’est en tirant parti de notre excellence que nous pourrons augmenter notre attractivité » ajoute Pascal Demurger, directeur général de MAIF.
Ce dernier a d’ailleurs participé récemment à l’émission Cash Investigation de France 2 intitulée « Superprofits : les multinationales s’habillent de vert ». L’occasion de rappeler l’importance, pour une mutuelle, d’agir de façon positive pour la société et pour la Planète.
Source : communiqué de presse MAIF