Le risque cyber se développe rapidement. C’est un des plus préoccupants au niveau mondial à un horizon de 8 ans, selon le rapport présenté par Marsh McLennan et Zurich Insurance Group.
Il figure parmi les trois premiers du World Risk Survey du groupe AXA et est celui qui inquiète le plus les entreprises françaises et espagnoles, d’après le récent classement AGCS (Allianz Global Corporate & Specialty). Continuons sur le sujet avec Füture.
Un manque important de talents
Cependant, nous ne sommes pas préparés à cela, entre autres parce qu’il n’y a pas assez de professionnels compétents en la matière. En Espagne, par exemple, la demande de professionnels spécialisés dans la sécurité cyber doublera l’offre disponible en 2024, selon le rapport « Analyse et diagnostic des talents en sécurité cyber en Espagne ». À tel point que l’une des plus hautes priorités que, selon l’Institut national de la sécurité cyber (INCIBE), l’administration est actuellement en train de relever est le défi d’identifier, d’attirer, de développer et de retenir les talents dans les divers domaines de la sécurité cyber.
Le secteur des assurances ne fait pas exception. La demande d’experts capables de connaître les vulnérabilités et les menaces, d’établir les mesures de sécurité nécessaires et de détecter les attaquants potentiels dans leur propre entreprise est croissante, tout comme les professionnels qui peuvent proposer une couverture assurantielle contre ces risques.
Une formation espagnole proposée
Dans le but de former ces experts si demandés par le marché, l’école ibérique INESE lance une nouvelle édition de son cursus « Expert en gestion des risques et de la sécurité cyber ».
Sous forme de webinaire, par le biais d’une salle de classe virtuelle, il offre les outils et les connaissances nécessaires pour identifier et comprendre les menaces posées par les risques cyber, mettre en œuvre les mesures de sécurité appropriées et établir l’assurance la mieux appropriée.