L’adoption de la semaine de 4 jours par le groupe engagé Mutuelles du Soleil (basé à Marseille et Nice), garanti à ses salariés un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Mutuelles du Soleil adopte officiellement la semaine de 4 jours.
Outil d’attractivité de la Mutuelle du Soleil (en tant qu’employeur), permettant de fidéliser les collaborateurs, voire d’en attirer de nouveaux ? Claude Leblois, directeur général du groupe, répond « Le passage à la semaine de 4 jours a un objectif de conquête de nouveaux profils et de fidélisation des actuels talents. La société change, notre organisation aussi et nous nous devons d’évoluer ; cette évolution concerne notamment notre politique de QVCT »
Le Groupe souhaite mettre en place des conditions de travail novatrices afin de s’inscrire plus que jamais dans une démarche QVT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), tout en garantissant une expérience maximale à ses adhérents. Un rêve pour certains, une utopie pour d’autres, la semaine de 4 jours devient aujourd’hui réalité pour ses collaborateurs.
Issu de la fusion de différentes mutuelles, Mutuelles du Soleil est un acteur majeur en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en Occitanie et en Corse.
Fort de près de 170 ans d’expérience dans les métiers de la protection sociale et de l’assurance de biens, le Groupe a su se démarquer grâce à son solide ancrage territorial qui lui permet de développer une relation de proximité avec ses adhérents.
Depuis 2018, Mutuelles du Soleil s’engage à mettre en place des conditions de travail novatrices et adaptées pour garantir le confort de ses collaborateurs. Avec une démocratisation du télétravail avant-gardiste.
Le Groupe souhaite faire un pas de plus afin d’assurer l’épanouissement de ses talents en instaurant la semaine de 4 jours à titre expérimental dès janvier 2023. Soucieux de mettre en place une démarque Qualité de Vie et Conditions de Travail rigoureuse, l’idée de la semaine réduite émerge à l’été 2022 afin de garantir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Dès lors, un accompagnement est mis en place pour étudier la faisabilité du projet : un audit interne est mené, suivi d’un sondage auquel 80 % des collaborateurs ont répondu favorablement à la mise en place d’une semaine de 4 jours.
Claude Leblois, son Directeur Général l’atteste : Le maître mot chez Mutuelles du Soleil est la confiance. Mieux les salariés se portent, mieux l’entreprise se porte. En instaurant le télétravail en 2018, nous avons noté une progression de 20 % de notre productivité. Nous espérons la même continuité avec la semaine de 4 jours.
Une confiance qui inspire à aller encore plus loin, car depuis le début de l’année, les 250 salariés du Groupe peuvent travailler 4 jours par semaine au lieu de 5. Sur ces 4 jours, le personnel administratif a la possibilité d’en effectuer la moitié en télétravail. Les commerciaux, quant à eux, sont passés de 37 à 32 heures par semaine. En parallèle de la consultation interne, une étude minutieuse a été menée afin de ne pas réduire le nombre de jours d’ouverture au public des agences, pour conserver une expérience client maximale.
Morgane Chavanier, Directrice Générale Adjointe, précise : La priorité reste à l’expérience client. Tout le processus de la semaine de 4 jours a été étudié afin de ne pas impacter l’accueil de nos adhérents en agence, notre délai de réponse, et la qualité du suivi de nos dossiers.
La semaine des 4 jours est un phénomène international qui se démocratise Déjà adoptée en Islande depuis 2019 et en Belgique depuis novembre dernier, elle permettrait une augmentation de la productivité et de la satisfaction au travail, mais aussi une baisse de l’absentéisme. Aujourd’hui, 64 % des salariés français se disent prêts à l’expérimenter (étude ADP), et 35 % des employeurs l’envisagent en 2023 (étude Robert Half).