Les personnes inscrites pourront se connecter à l’espace virtuel METASSUR’, le forum virtuel de l’emploi utilisant la technologie du métavers pour des postes réels.
Chacun pourra personnaliser son avatar (Woka) en quelques secondes et se déplacer librement dans le métavers pour participer virtuellement à la conférence, rencontrer les entreprises présentes ou encore passer des entretiens d’une quinzaine de minutes en fonction des créneaux disponibles.
Le métavers constitue indubitablement une tendance d’avenir pour le recrutement. Réunis sous l’égide de Roam, une association professionnelle de l’assurance, 11 assureurs se sont réunis pour explorer les atouts du Web3 et sa capacité à fédérer les nouveaux usages. Une première ! Ils ont ainsi créé Métassur’, un forum virtuel de l’emploi utilisant la technologie du métavers pour des postes réels.
Métassur’ permet aux assureurs de disposer d’un espace configuré à leurs marques et de recevoir des candidats pour des postes réels. Les postulants pourront se présenter dans un univers presque 3D qui sera familier aux générations X, Y et Z, les cibles de cet univers. C’est un gain de temps pour les recruteurs et les demandeurs d’emplois, et symboliquement, les entreprises impliquées et leur association basculent dans un univers dernier cri qui redorera leur blason d’entreprises réputées « poussiéreuses » en termes de technologies. Association de 74 entreprises d’assurance moyennes et modestes, Roam relève ainsi le défi de la digitalisation amorcée depuis plus d’une décennie dans le secteur de l’assurance.
Univers collaboratif 2,5D
Le Métavers regroupe aujourd’hui déjà plus de 400 millions de consommateurs, des jeunes, qui demain vont consommer de l’assurance, et même devenir assureurs. L’idée est d’organiser un forum du recrutement avec des espaces pour les offres d’emplois des adhérents, par typologie, des agendas par entreprises et des espaces privés pour des entretiens discrets. Cet univers collaboratif « 2,5 D » a été créé avec la startup française Workadventure et son partenaire Azteq, pour développer le recrutement nouvelle génération, de façon plus ludique aux quatre coins de la France, tout comme l’ont déjà fait Bouygues Telecom ou encore Veepee pour l’ensemble de leurs salariés à l’échelle internationale.
« Expérimentons ce nouveau canal de communication pour mieux faire connaître nos métiers dans l‘assurance ; il doit également donner envie à tous, et notamment aux jeunes, de rejoindre nos petites entreprises d’assurance des territoires qui montrent leur grande capacité à s’adapter vite aux technologies et aux usages de la société moderne », invite David Bigot, délégué général de Roam qui a déjà installé son bureau et ses groupes de travail dans le métavers.
Les assureurs à l’origine de Métassur’ sont :
- Relyens
- L’étoile Assurance
- Camca
- Cmma
- Solucia
- Mutuelle de Poitiers Assurances
- Assurance Mutuelles d’outremer
- Liberty Speciality Markets
- MAF
- Mutuelle St-Christophe
- SMA