L’innovation axée sur la technologie remodèle fondamentalement le secteur de l’assurance. Les capacités émergentes, notamment la télématique, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’automatisation, ont transformé presque tous les aspects de la chaîne de valeur et continuent de créer de nouvelles expériences omnicanales améliorées pour les clients.
Ces dernières années, l’approche des assureurs institutionnels a changé, et suite à l’entrée des entreprises de haute technologie dans le domaine des smartphones, l’industrie de l’insurtech s’est développée avec plusieurs startups innovantes et a changé les habitudes de nombreux assurés.
De plus, la COVID-19 a contraint les compagnies d’assurances à accélérer les investissements dans l’innovation numérique et à mettre en œuvre des méthodes créatives pour lutter pour la fidélisation de la clientèle et le recrutement de nouveaux clients. Petit point sur les innovations et les améliorations du secteur de l’insurtech avec Calcalist.
Assurance intégrée
L’assurance intégrée est considérée comme créant une expérience plus rapide et plus personnalisée, donc plus attrayante pour la génération Y et les Zoomers. Lors d’une discussion avec le PDG, Next Insurance a indiqué que 20 % de ses revenus provenaient désormais de produits intégrés, en plus du rapport d’Hippo selon lequel 50 % de son activité provenaient de partenariats intégrés.
Malgré la conviction de nombreux experts que l’assurance intégrée a un énorme potentiel, le récent rapport d’Aperture prédit que plus de 5 000 milliards de dollars de paiements d’assurance seront distribués par des non-agents et des courtiers d’ici 10 ans. Cette tendance peut avoir des répercussions pour les intermédiaires.
Cyberassurance et automatisation
De nombreux experts constatent que la capacité des produits de cyberassurance a augmenté par rapport aux trimestres précédents en raison d’une concurrence accrue sur le marché et d’un ralentissement des attaques de ransomware. L’augmentation de la capacité du marché semble avoir poussé de nombreux acteurs de l’assurance à se différencier.
L’automatisation du travail continue d’être un segment technologique attrayant pour les transporteurs, comme en témoignent le grand nombre d’exposants et l’énorme intérêt des compagnies d’assurances. Assured, par exemple, propose une plateforme de renseignement sur les sinistres basée sur des données structurées.
Risque de catastrophe naturelle
Les risques liés aux conditions météorologiques font l’actualité, tout comme le besoin désespéré de réduire les lacunes en matière de protection d’assurance, en particulier pour les produits contre les inondations, car les pertes pour la seule année 2021 se sont élevées à 20 milliards de dollars, contre 80 milliards de dollars entre 2011 et 2020. Munich Re a estimé que seulement 15 % des propriétaires américains ont une assurance contre les inondations.
L’amélioration de l’éducation sur ces risques reste au premier plan des efforts des assureurs, car ils ciblent les propriétaires de maison et d’entreprise, les agents immobiliers et les constructeurs. Les produits assurantiels intégrés, c’est-à-dire le fait de regrouper l’assurance habitation avec l’achat d’une maison, pourraient aider à améliorer la couverture contre les inondations.
Big data
Le suivi des données et des analyses, visant à améliorer la réduction des risques, est une vision partagée par les fournisseurs de l’ensemble de l’écosystème des risques et des assurances. Encourager le comportement préféré des consommateurs n’est pas nouveau dans le secteur de l’assurance, qui offre déjà des rabais sur l’assurance automobile pour les conducteurs sûrs et sans accident.
Un thème central est de savoir comment les mégadonnées et l’analyse pourraient contribuer à favoriser une culture de transparence et d’innovation par le biais de partenariats. En combinant les données internes et externes, les entreprises peuvent voir de nouveaux modèles grâce à la puissance de l’analyse des données.
Les mégadonnées et la réduction des risques vont de pair lorsque les transporteurs disposent des outils et de la technologie nécessaires pour analyser les millions de points de données qu’ils ont accumulés. Les insurtechs comblent cette lacune technologique pour aider les transporteurs à gérer et à analyser les données afin d’encourager la réduction des risques et d’améliorer les résultats.