L’assurance n’est pas très développée sur le continent africain, mais depuis quelques années, les startups prolifèrent dans le domaine pour proposer aux clients des produits assurantiels adaptés à leur situation. Focus sur une nouvelle entité avec We Are Tech Africa.
Une insurtech numérique accessible en quelques clics
L’entreprise Vooli a été créée en 2019 à Nairobi par Allan Wafula, Brian Baliat, Joel Kipkorir et Maureen Kiboi. Elle est une solution numérique qui permet aux utilisateurs de souscrire une couverture directement depuis leur smartphone.
Toutes les étapes de souscription et de gestion s’effectuent alors depuis l’interface de l’application, que ce soit pour le paiement de la prime, la réception du certificat d’assurance ou la déclaration d’un sinistre.
Vooli est accessible sur iOS et Android et offre également différents services assurantiels, tels que l’assurance voyage, l’assurance automobile, l’assurance maritime ou l’assurance responsabilité civile. Les futurs assurés ont la possibilité d’y demander un devis en remplissant un formulaire qui détaille les informations personnelles et l’assurance souhaitée.
Entre plusieurs couvertures et programmes
L’application dispose aussi de produits d’assurance vie et d’assurance santé. Cette dernière couvre tout ou partie du risque qu’une personne engage des frais médicaux. Toutefois, même avec plusieurs propositions, l’insurtech a encore des efforts à faire pour s’imposer sur le marché kenyan.
Elle espère que cela change avec sa sélection à la deuxième édition de l’Africa Startup Initiative Program (ASIP) organisée par Startupbootcamp AfriTech et Telecel Group, en compétition avec neuf autres insurtechs africaines. En 2021, Vooli avait participé à la troisième édition de CATAPULT: Inclusion Africa. L’objectif de ces événements est d’aider les jeunes sociétés à obtenir des financements pour accélérer leur croissance.