80 000 fractures du col du fémur sont enregistrées chaque année en France. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2050 en raison du vieillissement de la population. Les fractures du col du fémur constituent un vrai enjeu de santé publique, car elles sont souvent responsables d’une perte d’autonomie durable. La prévention est essentielle.
La start-up Indienov innove ainsi en proposant une ceinture airbag intelligente qui réduit les risques de fracture. Un dispositif qui pourrait bien intéresser les assureurs préférant prévenir que guérir.
Os le plus long de la cuisse, le fémur dispose d’une jonction étroite reliant la tête du fémur au trochanter. Située dans le bassin, cette région étroite appelée col du fémur est fréquemment sujette à fracture chez les personnes âgées.
En traumatologie, la fracture du col du fémur représente l’une des trois fractures les plus courantes. C’est la seconde cause d’hospitalisation chez les sujets dont l’âge moyen se situe autour de 75 ans et dont la prévalence explose avec l’avancée en âge. La fracture du col de fémur touche trois fois plus les femmes que les hommes, en raison de l’ostéoporose.
Plusieurs mois de convalescence
Après avoir diagnostiqué le type de fracture du fémur grâce à une radio, le traitement, généralement chirurgical, offre deux options. L’ostéosynthèse consiste à poser des vis ou des plaques pour stabiliser et consolider la fracture.
La pose d’une prothèse de hanche totale ou partielle est la solution la plus pratiquée pour les personnes âgées, car les os d’un senior se réparent moins vite que ceux d’un sujet plus jeune. La durée d’hospitalisation est d’environ 10 jours et nécessite un temps de rééducation à la marche. Pour une pose de prothèse, la reprise de la marche est généralement immédiate avec l’aide de béquilles pendant au moins un mois. En cas d’ostéosynthèse, la position debout avec appui est plus progressive et la marche possible au bout de 6 semaines.
Dans les deux cas, un séjour dans une maison de repos ou un centre de rééducation est proposé pour renforcer le tonus musculaire et l’amplitude articulaire. Le temps de convalescence dépend de l’état de santé initial du patient et de son âge. Pour un rétablissement complet, il faut compter 3 à 6 mois après l’opération. 20 à 60 % des patients retrouvent en un an leur niveau d’autonomie antérieur à la fracture du col du fémur.
Cependant, la fracture du col de fémur est un facteur générant de la dépendance. Le taux de mortalité dans l’année qui suit cette blessure est d’ailleurs élevé, ce qui s’explique notamment par l’alitement prolongé et une décompensation de pathologies existantes.
Prévention par le sport, l’équipement, l’innovation…
La prévention est donc primordiale. Elle passe par la prévention des chutes, qui requiert à la fois une alimentation équilibrée permettant de maintenir un poids de forme, ainsi que la pratique d’une activité physique adaptée (marche, gym douce, yoga, natation…) qui permet de contrebalancer la perte musculaire induite par le vieillissement.
Chez les femmes, la prévention des fractures passe aussi par le traitement de l’ostéoporose. Des études ont démontré qu’un apport en calcium ainsi que la prise prolongée d’œstrogènes diminuaient de manière significative les fractures de l’extrémité supérieure du fémur. Des compléments en vitamine D sont également préconisés.
Aménager et adapter les logements au vieillissement constitue également un enjeu essentiel. Il peut s’agir d’interventions simples : réaménager les circulations, poser une main courante, retirer les tapis, améliorer l’éclairage, installer une chambre en rez-de-chaussée… ou d’interventions plus lourdes, à savoir, installer des équipements pour optimiser l’accessibilité et la sécurité de la personne âgée (retirer une baignoire pour la remplacer par une douche senior, poser des volets roulants électriques, installer un monte-escalier…).
Une ceinture airbag intelligente
Les innovations en faveur des seniors se multiplient. La start-up Indienov a ainsi conçu une ceinture airbag intelligente pour les individus présentant des risques de fracture du col du fémur. Cette ceinture est capable de détecter les signaux avant-coureurs de la chute, de comprendre le mouvement de la chute au moment où elle se produit.
Elle active un airbag qui amortit l’impact et empêche la fracture du col du fémur ou du grand trochanter. La ceinture est également paramétrée pour envoyer une alerte sur les téléphones des proches et des accompagnants. La ceinture Indienov est accessible via un abonnement mensuel.
Au regard des coûts engendrés par une fracture du col du fémur, les assureurs ont tout intérêt à financer la recherche et la prescription de telles innovations. Plusieurs d’entre eux organisent également des ateliers à destination des personnes âgées pour favoriser une bonne hygiène de vie et une activité physique adaptée.