Selon le Baromètre AXA Prévention 2022 du comportement des Français sur la route, plus de deux tiers des Français sont résolus à fournir des efforts pour modifier leurs habitudes de déplacement afin de préserver l’environnement.
Pour espérer gagner la course contre le changement climatique, il est essentiel de revoir nos modes de déplacement…Il faut dire que les émissions de gaz à effet de serre en France proviennent pour moitié de l’automobile individuelle !
Une prise de conscience qui semblerait être en marche au vu des résultats du Baromètre AXA Prévention 2022 autour du comportement des Français sur la route.
70 % de nos concitoyens sont prêts à se déplacer de manière plus sobre détaille le rapport avant d’ajouter : « 64% des Français ont l’intention de limiter leurs déplacements » lorsque « 61 % souhaitent désormais privilégier un de ces modes de transports actifs. »
La crise sanitaire comme élément déclencheur
Aujourd’hui, 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture. Or, opter pour le vélo, la trottinette ou la marche fait considérablement baisser notre empreinte carbone, sans représenter un effort ou une perte de temps importants. « 32 % des personnes interrogées ont déjà fait ce choix » selon Axa.
Une tendance due à la crise sanitaire qui semble bouleverser les habitudes de transport durablement. En 2022, 44 % des personnes interrogées utilisent autant ou plus souvent le vélo qu’avant la crise (+ 8 points), 15 % en ce qui concerne la trottinette (+ 6 points).
Aussi, le développement des pistes cyclables depuis 2020, provisoires ou non, a eu un fort impact sur cet essor. En tout, près de 1000 km de couloirs sécurisés dédiés aux nouvelles mobilités ont vu le jour depuis deux ans. Des dispositifs, très appréciés par les Français. « 8 sur 10 souhaitent en effet voir ces aménagements perdurer, et 1 sur 2 aimerait même en disposer davantage » précise l’étude.
De leur côté, les automobilistes sont eux aussi en train de basculer. 30 % d’entre eux voient en ces dispositifs une utilité, un chiffre en hausse de 7 points.
La voiture demeure quant à elle indispensable dans de nombreux cas mais connaît malgré tout une évolution positive grâce à ses versions électriques ou hybrides. 57 % des Français aimeraient d’ailleurs troquer leur moteur thermique contre un modèle plus vert.