Les services associés à la complémentaire santé sont aujourd’hui indispensables. Le développement de Carte Blanche Partenaires, qui passe de 8 à 12,5 millions de bénéficiaires en 2022, affirme ce constat.
Découvrons les services que Carte Blanche Partenaires apporte aux assurés de ses clients.
Le service, un critère de différenciation des assureurs santé
Avec un marché de l’assurance santé de plus en plus réglementé notamment avec l’instauration du contrat responsable et du 100% santé, celui-ci a dû s’adapter. Face aux remboursements de plus en plus homogénéisés, il a fallu se réinventer et proposer aux adhérents une réelle valeur ajoutée. Celle-ci passe surtout par une offre de services croissante, demandant une forte innovation par les acteurs.
Plus qu’une intention, il s’agit d’une réelle nécessité pour les assureurs santé de proposer des services toujours plus qualitatifs, performants, digitalisés sans oublier le côté humain tant recherché par les Français.
Pour y arriver, plusieurs mutuelles s’appuient sur l’expertise de Carte Blanche Partenaires, créée en 2001, et proposant des services innovants d’information et d’accompagnement santé. Jean-François Tripodi, Directeur Général de Carte Blanche Partenaires déclarait il y a quelques temps « Nos services leur permettent de se différencier sur le marché, mais aussi de communiquer avec leurs adhérents et donc, de les fidéliser. Le niveau de satisfaction est élevé, puisque l’assureur ne fait pas que rembourser : il leur rend aussi service. »
Les services, une valeur ajoutée répondant à une demande des adhérents
L’avènement des services proposés par les complémentaires santé résulte certes d’un besoin de différenciation dans un marché réglementé, mais il est surtout une réponse à une demande des assurés. Ces derniers n’attendent plus seulement d’avoir un remboursement, mais d’être de plus en plus accompagnés dans leurs parcours de soins. Aujourd’hui les services sont un véritable critère d’achat pour les Français.
Carte Blanche Partenaires s’appuie sur 2 grandes orientations pour parvenir à les satisfaire :
- Sur Les réseaux de soins: en optique, dentaire et audio, mais aussi par exemple avec des ostéopathes, qui permettent de réguler les tarifs, tout en certifiant la qualité des produits ainsi que la pratique professionnelle.
- Sur Les services de prévention et d’accompagnement : Un service d’information et de conseil, Mon Devis Décrypté totalement digitalisé, très utile afin d’expliquer la réforme 100 % santé.
En somme, Carte Blanche Partenaires veille à ce que les patients comprennent bien quels sont les matériaux utilisés pour leur traitement, les tarifs pratiqués ou encore les possibilités de prise en charge financière. La plateforme donne également accès au GuidHospi, qui donne toutes les informations par service sur les établissements hospitaliers publics et privés afin de connaître le service dans lequel on pourrait être hospitalisé.
Enfin un nouveau service, baptisé Télésanté et intégrant plusieurs services autour de la téléconsultation voit le jour en ce début d’année. L’objectif est d’aller plus loin que la téléconsultation occasionnelle et créer un réel accompagnement des personnes éloignées du numérique.
Complémentaires santé : le salut par les services
La sécurité des données, une priorité pour Carte Blanche Partenaires
Les données sont la clé des services, pour que ceux-ci soient personnalisés et utiles au bon moment.
Par ailleurs, ces données doivent être protégées et c’est la priorité de Carte Blanche Partenaires depuis ses débuts. Il s’agit de la seule plateforme de service santé à stocker ses données en mode hébergeur données de santé (HDS).
Depuis le 7 octobre dernier, Cartes Blanche Partenaires a également mis en place le service Pro Santé Connect pour l’ensemble des professionnels de santé partenaires, permettant la protection des données de santé des patients.
« Être le premier réseau de soins et services santé à déployer Pro Santé Connect avec une envergure nationale est également la reconnaissance de notre professionnalisme et du haut niveau de sécurité pour les données de santé qui est un des socles majeurs de tous nos services » déclarait Jean-François Tripodi.
Web TV : Les services, un maillon fort de la chaîne de valeur de l’assurance santé
A lire : Services Clients : enfin considérés comme des centres de valeur ajoutée !