Ombrea développe une solution agrivoltaïque dynamique visant à protéger les cultures en créant un microclimat optimal, même en cas d’évènements climatiques (sécheresse, grêle, gel…).
Installé au-dessus des champs, le système Ombrea protège les plantes et facilite un développement plus favorable, malgré les effets du changement climatique. Le système est automatisé et s’adapte à chaque culture en utilisant l’intelligence artificielle. Le dispositif est par ailleurs couplé à des panneaux photovoltaïques, permettant de produire de l’énergie et de financer l’installation.
Groupama vient de signer une convention de partenariat avec Ombrea, qui propose une solution innovante permettant ainsi de créer des conditions favorables au bon développement des plantes. Notre objectif est d’étudier les effets sur les cultures face aux aléas climatiques dans le cadre d’une approche globale de la gestion des risques.
Groupama et Ombrea s’engagent à échanger sur leurs observations terrain au cours des prochains mois, notamment la vision des experts en gestion des risques climatiques. L’objectif est ainsi de mieux qualifier et quantifier l’apport de la solution Ombrea dans un dispositif global de gestion des risques agricoles et son impact à terme sur les sinistres climatiques.
Lundi 4 octobre, Julie Davico-Pahin, co-fondatrice et DG d’Ombrea, annonce une levée de fonds de dix millions d’euros pour aider les agriculteurs à se protéger contre les morsures de soleil, le gel et la grêle, dans l’émission Good Morning Business.