Forrester vient de publier son rapport Q3 Insurtech Funding Roundup, qui révèle les start-ups qui attirent l’attention dans l’Assurance, où va l’argent des investisseurs et comment le COVID-19 continue à avoir un impact sur les cycles de financement en 2020 jusqu’à présent. Voir le Insurtech_Funding_Roundup (2)
Le COVID-19 a freiné les tendances début 2020, mais la résistance des marchés boursiers mondiaux a contribué à susciter l’intérêt pour l’innovation en matière d’assurance. Le financement de l’assurance a baissé d’environ 40 % au premier trimestre avec l’entrée en vigueur du COVID-19, mais a augmenté de 36 % au deuxième trimestre, les investisseurs et les assureurs s’adaptant à l’évolution de la situation. Le financement a continué à s’accélérer au troisième trimestre, augmentant de 31 %, passant de 1,3 milliard de dollars au deuxième trimestre à 1,7 milliard de dollars, les investisseurs et les assureurs ayant principalement trouvé de la valeur dans les entreprises d’assurance numérique en phase avancée de démarrage.
Le rapport énumère les financements de Fintech par pays, par prix et par investisseurs. Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes :
- Les investisseurs ont investi massivement dans les start-ups matures – et cela continuera au quatrième trimestre et jusqu’en 2021. Les investissements dans les entreprises en phase de démarrage ont alimenté la majeure partie du financement de l’assurance, puisque 70 % environ des investissements de ce trimestre leur ont été consacrés.
- Les assureurs numériques sont restés les moteurs du financement. Comme lors des trimestres précédents, les assureurs numériques comme Bright Health (fournisseur d’assurance offert par l’employeur) ont été les principaux bénéficiaires des capitaux d’assurance au cours du troisième trimestre, environ 90 % des fonds étant destinés à ces entreprises en démarrage.
- L’assurance maladie a été la catégorie la plus populaire. Au deuxième trimestre, les investisseurs en capital-risque ont canalisé les fonds vers les assureurs spécialisés dans l’assurance automobile. En revanche, au troisième trimestre, les assureurs santé numériques tels que Bright Health et Waterdrop (assurance maladie à financement collectif) ont suscité l’intérêt des investisseurs, les technologies de l’assurance santé recevant environ 51 % du financement.
- Les investissements aux États-Unis sont restés importants et l’activité a repris en Chine. Les États-Unis ont représenté 51 % des transactions d’assurance et 68 % du financement au cours de la période. La Chine, qui a été notablement absente pendant plusieurs trimestres, a représenté 14 % du financement global, en deuxième position derrière les États-Unis.
- Les insurtechs vont continuer à se développer dans de nouveaux produits et marchés. Attendez-vous à ce que les insurtechs accélèrent les stratégies de croissance des produits et des marchés à l’approche de la nouvelle année