Nous avons réalisé une enquête sur le télétravail dans la période de confinement, auprès des collaborateurs du secteur de l’assurance. Cette enquête* a été réalisée du 20 au 25 Avril 2020. 1090 collaborateurs ont intégralement répondu à nos questions qui portaient aussi bien sur le constat de leur situation actuelle, que sur leur projection, sur ce thème, de l’après-crise sanitaire.
Sachant que sur l’ensemble des répondants, 78.6 % déclaraient être à 100% du temps de travail mensuel en télétravail et 21,4% en télétravail partiel (de 1 à 19 jours sur le mois), nous vous livrons les résultats suivants (voir les résultats précédents) :
Le télétravail en contexte de confinement n’est pas sans risque. Etes-vous satisfait de l’accompagnement par votre entreprise au niveau de l’organisation de votre poste de travail ? (1 signifie que vous n’en êtes pas du tout satisfait(e), 5 signifie que vous en êtes très satisfait(e), les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre jugement).
- 81,3% sont satisfaits de l’accompagnement (très satisfaits et satisfaits)
- 5,2% ne sont pas satisfaits de l’accompagnement (non satisfaits et peu satisfaits)
- 13,5% sont moyennement satisfaits de l’accompagnement
Le télétravail en contexte de confinement n’est pas sans risque. Etes-vous satisfait de l’accompagnement par votre entreprise au niveau de votre santé physique et/ou psychologique ? (1 signifie que vous n’en êtes pas du tout satisfait(e), 5 signifie que vous en êtes très satisfait(e), les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre jugement)
- 64,5 % sont satisfaits de l’accompagnement (très satisfaits et satisfaits)
- 21,9% ne sont pas satisfaits de l’accompagnement (non satisfaits et peu satisfaits)
- 13,6% sont moyennement satisfaits de l’accompagnement
Dans ces conditions exceptionnelles, pensez-vous que la mise en place du télétravail peut être source de risques et générer des atteintes à votre santé et à votre sécurité ?
- 9,5% répondent « oui »
- 28,4% répondent « peut-être »
- 55,8% répondent « non »
- 6,3% ne savent pas.
Au final, en ce qui vous concerne, êtes-vous satisfait aujourd’hui de votre mode d’organisation du travail ?
- Très satisfait 32.6 %
- Assez satisfait 53.7 %
- Peu satisfait 12.6 %
- Pas du tout satisfait 1.1 %
La technologie permet de maintenir l’activité professionnelle, de garder un peu de lien social… . Avez-vous découvert ou utilisé de nouveaux outils dans ce contexte ?
- Oui 69.7 %
- Non 30.3 %
Quels sont les bénéfices de votre situation de télétravail ? (Répartissez les pourcentages, sur les bénéfices les plus significatifs, le total devant faire 100%)
- 31,23% Bénéfices pour mon travail directement (efficacité, productivité, …)
- 19,50% Bénéfices personnels dans le cadre de mon travail (responsabilisation, épanouissement, équilibre familial,…)
- 17,39% Bénéfices pour ma santé (diminution de la fatigue, santé améliorée,…)
- 15.87% Bénéfices pour mes finances (coûts sur les trajets, les repas, la garde d’enfant,…)
- 16,01% Il n’y a aucun bénéfice de mon télétravail
Quels sont les inconvénients de votre situation de télétravail ? (Répartissez les pourcentages, sur les inconvénients les plus significatifs, le total devant faire 100%)
- 28,56% Inconvénients sur ma santé psychologique (isolement, perte du lien collectif, non déconnexion, ….) et pour la santé physique (sédentarité, mauvaises postures, lieu de travail non adapté, accidents domestiques,…)
- 27,47% Inconvénients techniques (maîtrise des outils informatiques à distance, qualité du réseau, supports non disponibles…)
- 23,81% Inconvénients sur mon organisation du travail (charge de travail, retards, stress, problème de management,…)
- 20,16% Inconvénients personnels (empiètement de la vie professionnelle sur ma vie personnelle, tensions avec votre entourage, …)
Nous vous livrerons prochainement la suite des résultats complémentaires. Nous aborderons également ce sujet sur le site l’assurance en mouvement, sur nos prochains Assurance TV et notre nouveau magazine #2 Dessine-moi l’assurance d’octobre 2020. N’hésitez pas à nous contacter si ce sujet vous intéresse.
*Les répondants sont des collaborateurs de Société et Mutuelle d’assurances, Mutuelle livre II, Institution de prévoyance, Courtier, Fédération, Union, Groupement,…et partenaires du secteur : assisteur, plateforme santé, société de protection juridique, … dont 51.9 % de Femmes et 48.1 % d’Hommes.