« Depuis plusieurs années, le groupe MGEN s’engage en faveur d’un numérique responsable au service de l’humain. En nous associant à sa gestion responsable des données, Qwant nous permet aujourd’hui d’être encore plus acteur de ce changement », indique Roland Berthilier, président du groupe MGEN.
MGEN est la première mutuelle à afficher son soutien auprès de Qwant en choisissant la solution comme moteur de recherche par défaut pour ses 10 000 salariés et militants. Ce déploiement permet d’effectuer ses recherches sur le web avec la garantie que les données personnelles de l’internaute ne sont pas collectées. Les historiques de requêtes n’étant ni conservés ni analysés par le moteur de recherche, Qwant présente donc des résultats neutres qui ne sont pas influencés par le profil de l’utilisateur. C’est l’engagement du groupe MGEN, celle d’un numérique au service de l’humain. Choisir d’effectuer un « Switch to Qwant » – le nom que Qwant donne à l’opération de changement du moteur par défaut d’une organisation – est un soutien des positions françaises et européennes quant à la protection des données des citoyens. C’est tout le sens du projet de Qwant, qui a inscrit le respect en ligne des droits de l’homme et des libertés fondamentales au cœur de ses développements, conscient que les valeurs européennes doivent être portées sur Internet, et avec lequel le groupe MGEN est en totale adéquation.
« Nous sommes très heureux de voir la MGEN, 1ère mutuelle de la Fonction publique avec plus de 4 millions de personnes protégées, faire ce Switch. Qwant considère très sérieusement toutes les questions liées aux enjeux de la protection des données médicales et tout ce que les recherches sur le web peuvent révéler de l’état de santé des patients. Nous travaillons sans relâche au développement de solutions palliant ces risques. Voir un acteur comme la MGEN nous rejoindre est une marque de soutien et de confiance très forte » Eric Léandri, président et co-fondateur de Qwant.