platform58, le programme d’incubation du groupe La Banque Postale, accueillera dès le 1er février 2019 des start-up en phase d’amorçage rigoureusement sélectionnées, sans prise de participation dans un espace de 3200 m2 au coeur de Paris entièrement dédié à l’innovation. Ce bâtiment hébergera, outre platform58, le siège de Ma French Bank, une école de code (Simplon) et un espace de bureaux partagés.
L’incubateur platform58 a pour vocation d’être un lieu d’innovation et de veille des évolutions du secteur de la banque et l’assurance ; mais aussi et surtout de favoriser les interactions, le partage et l’échange entre les start-up, les partenaires et les collaborateurs du groupe La Banque Postale.
platform58 accompagne et héberge des start-up en phase d’amorçage développant des solutions dans les domaines de la banque, de l’assurance, des technologies, mais également des services connexes à la finance, tels que la gestion des données, de la santé et de l’éducation.
L’incubateur platform58 proposera aux start-up sélectionnées (10 par an max) un accompagnement sur mesure opéré par des experts et dirigeants de La Banque Postale, sans prise de participation au capital et sans limite de durée. D’autres acteurs, notamment CNP Assurances, 50 Partners, Visa, EY, TelecomParisTech, 1000Mercis, ou encore Startway contribueront à la réussite des start-up incubées.
Une école de code opérée par Simplon initiera également pendant les weekends, les enfants de 7 à 12 ans de collaborateurs et de clients à la programmation informatique.
Les start-up seront hébergées gratuitement* dans un lieu unique alliant espace de travail et espaces de convivialité (équipés avec du mobilier AMPM et la Redoute intérieurs) situé à Paris, au 58 rue de la Victoire dans le 9ème arrondissement.
La sélection des start-up, est assurée par un comité constitué des équipes de platform58 issues du monde de l’entrepreneuriat et des collaborateurs des différents métiers et filiales du groupe La Banque Postale (KissKissBankBank, Goodeed, Ma French Bank, LBPAM …).
Le choix des projets repose sur le caractère potentiellement disruptif des solutions développées mais également sur la dimension citoyenne des projets et leur impact sociétal. A l’issue de cette première année, 7 start-up parmi les 235 identifiées, ont été sélectionnées au cours du second semestre 2018 pour intégrer le programme d’incubation.
Un nouveau lieu d’innovation banque et assurance, platform58
Cashbee développe une application mobile pour aider les ménages à épargner avec des outils d’analyse de budget basés sur
l’intelligence artificielle.
Kriptown est une plateforme permettant à des particuliers d’acquérir des parts de sociétés non cotées (start-up et PME)
et de les céder sur un marché secondaire utilisant une blockchain privée
Leocare réinvente l’assurance automobile et logement avec une expérience « sur-mesure », 100% mobile, à la demande et sans engagement.
Rendement Locatif facilite l’investissement immobilier locatif avec un outil d’aide à l’évaluation et le financement du bien et la gestion de la location.
Softlaw s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser et traiter automatiquement les contrats des entreprises afin de réduire les délais et la probabilité d’erreurs juridiques.
Unkle, spécialisé dans la caution locative, facilite l’accès au logement en proposant une garantie souscrite en ligne par le futur locataire.
Yeswehack externalise la cybersécurité auprès de hackers chevronnés, rémunérés sous forme de primes en fonction des vulnérabilités identifiées