Gras Savoye Willis Towers Watson lance un outil numérique qui permet d’estimer l’impact de la réforme 100% Santé entre 2019 et 2021 sur les dépenses des salariés, les remboursements (Sécurité sociale et organisme complémentaire) et donc le reste à charge.
Si le déploiement de la réforme s’étalera jusqu’en 2023, ce sont les 3 premières années qui seront les plus impactantes. 2019 sera notamment, pour les entreprises, l’année de la préparation de la mise en conformité. Pour les aider à apprécier l’impact de la réforme 100% Santé, Gras Savoye Willis Towers Watson a mis au point un outil de mesure spécifique. Ainsi, les entreprises pourront anticiper les coûts, adapter les régimes complémentaires actuellement en place pour répondre aux exigences de cette nouvelle réglementation, et accompagner les salariés afin qu’ils comprennent cette réforme et qu’ils puissent bénéficier des améliorations prévues.
Cet outil numérique permet d’estimer l’impact de la réforme 100% Santé entre 2019 et 2021 sur les dépenses des salariés, les remboursements (Sécurité sociale et organisme complémentaire) et donc le reste à charge. Réalisée sur la base des décomptes réglés aux salariés de l’entreprise concernée, des mesures du 100% santé connues à ce jour et des hypothèses sur l’évolution du comportement des consommateurs, cette estimation donne à l’entreprise l’évolution du rapport sinistres / primes et aux salariés l’évolution de leur taux de couverture.
L’impact sera d’autant plus important que les garanties sont basses
La réforme 100 % Santé, conformément à son objectif, devrait permettre d’améliorer l’accès aux soins notamment pour les populations les moins bien couvertes par une assurance complémentaire santé et qui ne peuvent actuellement pas accéder aux équipements dentaires, optiques et auditifs.
« D’un point de vue macroéconomique, la réforme s’auto équilibre. D’un point de vue microéconomique, avec une vision par contrat, les impacts peuvent aller du simple au double et sont dépendants de différents facteurs. Les entreprises vont devoir prévoir un réajustement des cotisations, une refonte des niveaux de garanties en place, et des changements dans la manière de suivre et piloter leurs contrats. » commente Marina Vivargent, de la Direction Technique Gras Savoye Willis Towers Watson.
Sur le portefeuille étudié, Gras Savoye Willis Towers Watson relève que l’impact sur le reste à charge des assurés sera significatif notamment pour les audioprothèses (-400€ en moyenne) et pour les prothèses dentaires (-50€ en moyenne). Dans le même temps, les remboursements sur l’optique avec la baisse du plafond de remboursements sur les montures notamment, le reste à charge des assurés augmentera.
Gras Savoye Willis Towers Watson a d’ores et déjà effectué une étude d’impact sur son portefeuille d’entreprises de plus de 250 salariés, basée sur les données réelles des prestations de ses clients. Cette analyse démontre que le 100 % Santé aura des impacts différents en fonction du niveau de remboursement des régimes et de l’âge des salariés.
En effet, les régimes « entrée de gamme » (1), qui représentent 10 % du portefeuille, connaitraient les impacts les plus significatifs liés à un reste à charge réduit et par conséquent une fréquence de consommation probablement plus importante ; ils pourraient subir une augmentation des prestations de plus de 4 %. Les régimes « moyenne gamme » (2), soit près de 63 % du portefeuille, supporteraient un impact mesuré compris entre +2 % et -2 %. Quant aux régimes « haut de gamme » (3), leurs prestations pourraient être amenées à diminuer jusqu’à 6 %.