A l’heure où un débat s’installe au sujet du 100% Santé, Harmonie Mutuelle rappelle que, comme la mutualité française, elle est favorable à cette réforme visant à éviter le renoncement aux soins pour des raisons financières. D’ailleurs, la mutuelle qui protège plus de 4,6 millions de personnes s’est inscrite, depuis des années, dans une démarche de reste à charge maîtrisé pour défendre le pouvoir d’achat de ses adhérents sans jamais renoncer à la qualité de ses offres et services.
Harmonie Mutuelle actrice du combat pour un reste à charge zéro
Première mutuelle de France, Harmonie Mutuelle est depuis sa création engagée en faveur d’un reste à charge nul qu’elle considère non seulement comme un objectif souhaitable mais atteignable si tous les acteurs se mobilisent en ce sens.
Aussi, Harmonie Mutuelle accompagnera-t-elle avec conviction le déploiement de la réforme du 100% Santé pour que ses adhérents puissent en profiter pleinement. C’est une mesure juste car le non recours aux soins est trop élevé en France. Il révèle de véritables fractures. 60% des Français ont renoncé à se soigner durant les 5 dernières années, majoritairement des ménages à faibles revenus. 65% des Français souffrant d’une déficience auditive ne sont pas équipés.
Harmonie Mutuelle sera bien sûr vigilante et exigeante dans la mise en œuvre du 100% Santé afin que la philosophie de la réforme, qui responsabilise tous les acteurs de la chaîne de valeur, soit bien respectée, condition sine qua non de sa réussite. Si tel est le cas, l’impact sur les cotisations des adhérents sera bien moindre que les propos catastrophistes portés sur la place publique.
Harmonie Mutuelle appelle à réunir les conditions de réussite du 100% Santé
Alors que le PLFSS est en débat au Parlement, Harmonie Mutuelle attire l’attention sur la tension que font peser certaines décisions sur les cotisations : forfait hospitalier en 2018 ou forfait sur les actes supérieurs à 120 euros en 2019. Tout surcoût dans les dépenses de remboursement viendrait en effet fragiliser la capacité des complémentaires santé à mettre en œuvre le 100% Santé avec un impact minimal sur les cotisations.
Par ailleurs, Harmonie Mutuelle considère que d’autres mesures peuvent aussi soutenir le pouvoir d’achat des Français et lutter contre le renoncement aux soins, en particulier la généralisation du tiers payant. La mutuelle considère en effet urgent de remettre ce sujet à l’agenda des pouvoirs publics et rappelle que si le tiers payant était généralisé cela permettrait aux patients d’éviter d’avancer 11,2 milliards d’euros de frais de soins par an (soit 4,4 milliards de plus que la situation actuelle). C’est en actionnant l’ensemble des leviers – 100% Santé, conventionnement, généralisation du tiers payant – que nous pourrons améliorer l’accès aux soins pour tous les Français.
Harmonie Mutuelle, la « mutuelle du RAC maîtrisé »
Harmonie Mutuelle s’engage pour la réussite du 100% Santé. Son action, de longue date, pour un reste à charge maîtrisé démontre qu’elle a toujours été facilitatrice de l’accès aux soins de ses adhérents. Elle est un acteur du temps long qui s’inscrit dans un accompagnement de ses adhérents tout au long de leur vie, pour répondre au mieux à leurs besoins. Aussi Harmonie Mutuelle n’a pas attendu la réforme du 100% Santé pour défendre la qualité, le choix des équipements à des coûts maîtrisés permettant l’accès aux soins pour tous.
Harmonie Mutuelle a toujours été mobilisée pour garantir le pouvoir d’achat de ses adhérents en répercutant au plus juste les effets de l’inflation médicale, sans renoncer à ses critères de qualité. Ainsi, la mutuelle a fait le choix de réinvestir les excédents au profit de ses adhérents. Concrètement, le taux moyen d’augmentation des cotisations de l’ensemble de ses adhérents sera inférieur à 1% au 1er janvier 2019 et en particulier zéro hausse pour les plus de 55 ans (hors effet de tranches d’âges).
Selon CP