Le principe de non-lucrativité constitue sans conteste la valeur essentielle, au sens premier du terme, de toute organisation participant à l’économie sociale et solidaire. Le principe de non-lucrativité installe un engagement citoyen et une dynamique de progrès saine sans pour autant s’écarter de la solidarité et de la réponse aux besoins sociaux. Les mutuelles, sociétés de personnes et non de capitaux communiquent sur cette non-lucrativité et en font un des éléments de différenciation par rapport à l’ensemble des acteurs du secteur.
Ainsi dans la récente enquête* réalisée auprès des assurés, sur les mutuelles, nous avons posé la question suivante : Nous allons vous proposer un certain nombre de mots clés, parmi lesquels vous devez en choisir 3 qui, pour vous, représentent le plus ce qu’est une mutuelle (3 réponses maximum) :
Seulement peu plus d’un quart des Français, évoquent dans les 3 mots clés, la non-lucrativité… !
Tous les résultats de cette enquête sont intégrés dans l’ouvrage « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 », réalisé grâce à la participation de personnalités, que nous remercions Messieurs Thierry Beaudet, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité française et Pascal Demurger, Président de l’Association des Assureurs Mutualistes et directeur général de la MAIF qui ont préfacé cet ouvrage.
Vous pouvez toujours commander l’ouvrage en ligne sur la FNAC (ici) et Amazon sur le lien suivant. « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 », co-produit par L’Assurance en Mouvement et The LINKS.
*Enquête par internet auprès de 1 036 individus, âgés de 25 à 75 ans, habitant en France métropolitaine réalisée en Mars 2018.
Jean-Luc Gambey
Compte Twitter
Compte LinkedIn