On n’a jamais autant parlé d’intrapreneuriat que ces derniers mois. L’intrapreneuriat, néologisme suscite tout autant de perpléxité que de curiosité. L’intrapreneuriat consiste au développement d’un projet au caractère novateur, porté par un salarié au sein d’une entreprise, en accord et avec tout le soutien de sa direction.
L’intrapreneur est « celui qui transforme une idée, en activité rentable au sein d’une organisation ». Même si des apports externes sont indispensables, la transformation d’une entreprise passe inéluctablement par l’interne, les dirigeants, mais aussi les collaborateurs. Ainsi des projets « d’entreprise dans l’entreprise » permettent de développer la transformation attendue, pour un coût attractif. Un des modèles est l’intrapreneuriat. Les entreprises doivent travailler aujourd’hui à la fois sur la transformation de leur business et de leurs collaborateurs, qui est souvent le sujet le moins bien traité. Elles doivent créer une culture de la confiance avec des collaborateurs, apporteurs de valeurs ajoutées et d’idées nouvelles. Pour développer l’intrapreneuriat, les entreprises doivent également faire évoluer leur mode de management. La relation hiérarchique doit être peu à peu remplacée par une relation collaboratrice. Une relation de confiance est indispensable entre les managers, les RH et les collaborateurs. La promotion d’un état d’esprit intrepreneurial permet de débloquer quelques verrous bien fermés et transformera radicalement les entreprises d’assurance. L’intrapreneuriat qui permet de transformer son organisation globale par l’action d’un petit groupe suscite l’intérêt des entreprises, car il apporte aussi des réponses crédibles à la crise d’innovation qu’elles traversent ainsi qu’à la perte de repères liée à l’accélération digitale. De plus, il s’agit d’une stratégie d’implication de collaborateurs qui se mettant habituellement peu en avant pourront, sur un projet qui les intéresse, se révéler. Grâce à cette démarche, les entreprises s’engagent véritablement dans la transformation et construisent de nouvelles façons de vivre-ensemble, de nouvelles façons d’organiser le travail, de nouvelles façons d’échanger. L’intrapreneuriat, c’est le changement qui vient de l’intérieur !
L’intrapreneuriat, clé de voûte de la transformation et du succès ! Cette thématique sera abordée le 25 septembre prochain lors de la 3ème édition du TDAY Insurance.
Découvrez le contenu de cette journée et inscrivez-vous vite on-line. Venez participer et échanger lors de cet évènement pas comme les autres ! TDAY Conférences, TDAY Talks, TDAY débats, Interviews plateau TV en direct, Business Lounge permanente,… . Un événement rythmé, unique et véritablement omnicanal pour le marché de l’assurance. Le TDAY Insurance est le carrefour des visionnaires, des dirigeants, des décideurs, des transformers, des collaborateurs, des startupers, des sociétés qui transforment le secteur de l’assurance. Venez écouter, rencontrer les femmes et les hommes qui fabriquent, aujourd’hui, l’avenir de l’assurance.
Et vous, vous y serez ?
Tarif inscription ici
Venez participer et échanger lors de cet évènement pas comme les autres ! Pour toutes informations, contactez Emmanuelle Lambijou ou Jean-Luc Gambey.