Reçus le 5 juillet par le directeur de cabinet de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, le réseau de soins ouvert Carte Blanche Partenaires, et 2 des 4 industriels lunetiers français qui produisent les montures Origine France Garantie (OFG) et Made in France (MIF) de son offre optique sans reste à charge « Carte Blanche-Prysme » (MODERN’OPTIQUE ET CEMO), ont alerté sur les conséquences irréversibles qu’une telle mesure pourrait faire porter sur la filière française et l’économie locale.
Et évoquent la triple peine : suppression d’emplois, fermeture d’usines, mort d’un savoir-faire !
Déjà fortement impactée par les phénomènes de délocalisation, la filière est plus que jamais mise en péril. S’ils refusent d’assumer un reste à charge (tout particulièrement dans un contexte où l’on promeut le reste à charge zéro), les porteurs se détourneront légitimement des montures OFG et opteront pour des montures de moindre qualité pour pouvoir être intégralement remboursés.
« Nous avons porté la problématique de l’abaissement du plafond de remboursement des montures auprès du Ministère qui s’est montré à l’écoute de nos alertes. Cela augure le début d’une réflexion commune sur l’Origine France Garantie pour maintenir l’activité des entreprises lunetières françaises » indique Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires.