Le 16 mars dernier a eu lieu au Palais des Congrès de Paris, le Congrès National des agents généraux d’assurance organisé par agéa. Face aux changements qui s’annoncent, agéa et l’ensemble des Présidents de syndicats, ont réfléchi aux évolutions de la profession pour les cinq à dix ans à venir, ainsi qu’à la mise en place d’une stratégie leur permettant de faire face aux transformations. A l’occasion de ce congrès, le projet de « Refondation » du métier de l’agent général a été officiellement présenté devant 2800 agents généraux et invités.
Cette journée, composée de conférences plénières et d’interviews croisées, était présentée par Laurent Boulangeat, Vice-Président agéa et Patrick Lelong, journaliste économique – LCP et Le Monde Argent. Plusieurs annonces importantes ont été faites lors de ce congrès, par exemple :
- Un diplôme d’agent général. Ouvert après le BAC, il s’agira d’une formation à l’entreprenariat de 200 à 300 heures.
- La création d’un « Lab usages et technologies » afin de développer les compétences et la compréhension des évolutions qui transforment les usages.
- La volonté de construire avec la FFA une charte éthique pour le Règlement général de protection des données (RGPD).
- Une certification professionnelle pour le métier du « collaborateur d’agence ».
De nombreuses personnalités sont intervenues lors de ce congrès. Patrick Evrard, Président d’agéa, Bernard Spitz, Président de la FFA (Fédération Française de l’Assurance), Matthieu Bébéar au titre de Président de la commission Distribution de la FFA, Jean-François Lemoux, membre du collège de supervision de l’ACPR, mais aussi tous les Présidents des syndicats des compagnies :
- Jean-Charles Pied, Président Agtion
- Philippe Chessé, Président CNAVS
- Benoît Deridder, Président Convergences
- Pierre Saulnier, Président Dynagence
- Christian Reydet, Président Mag3
- Chantal Cartier, Présidente Réunir
- Pascal Chapelon, Président Réussir
- Vincent Frémont, Président Sagamm
- Cédrick Rougeron, Président Snaga
- Jean-Luc Vidal, Président Snagan
- Benjamin Proux, Président SwissAga
- William Fabre, Président Syam
- Bernard Jeannot, Président Triangl’
Les Présidents des syndicats ont signé le « socle commun » pour la profession d’agent d’assurance, dans le cadre du projet Refondation, impulsé par Patrick Evrard, à l’automne 2016. Ce socle commun repose sur quatre thématiques principales :
- Une promesse client renforcée
- Une relation compagnie-agents rénovée
- L’agent général : un entrepreneur d’assurance mieux reconnu
- L’agence d’assurance : une entreprise multicanale aux compétences renforcées
Pour permettre le déploiement opérationnel de ces 4 grands axes, une « boîte à outils » est mise à disposition par agéa.
Quelques verbatims des personnalités présentes lors de ce Congrès :
« Nous avons un métier formidable. » Patrick Evrard, Président d’agéa
« Nous refuserons toujours d’abandonner la relation client. » Pascal Chapelon, Président du syndicat Réussir
« Nous devons venir au plus proche des agents généraux en région. » Patrick Evrard, président d’agéa
« Les agents généraux incarnent parfaitement l’assurance qui rassure et qui protège. Ils sont un point d’ancrage dans les territoires et pour les assurés. » Bernard Spitz, Président de la FFA
« Votre proximité avec les clients, votre expertise, votre expérience du terrain, votre tissu relationnel sont autant d’atouts pour promouvoir ces solutions innovantes et en expliquer tout l’intérêt aux clients. Nous comptons sur vous ! » Bernard Spitz, Président de la FFA
« La réglementation vise à protéger le consommateur et à établir des règles de concurrence équivalentes pour tous les acteurs. » Jean-François Lemoux, membre du collège de supervision de l’ACPR
« Il faut une relation de confiance entre la compagnie et l’agent. » Pascal Chapelon, Président Réussir
« Notre avenir sera ce que nous voulons qu’il soit » Patrick Evrard, Président d’agéa
Le secteur de l’assurance se transforme, le métier d’agent général d’assurance également ! Dans ce sens, le digital est un des outils pour accompagner la transformation ! Jean-Luc Gambey précisant sur Twitter « Le digital est une réelle opportunité pour les agents généraux ! Il faut la saisir. Rapidement… »
Contact : Jean-Luc Gambey
Compte Twitter
Compte LinkedIn