Chaque mois, nous réalisons le Scan Digital Influence* publié par la Tribune de l’Assurance. Nous vous proposons un focus sur l’année civile 2017 et sur les principales évolutions de l’influence digitale des principaux dirigeants du secteur de l’assurance.
De manière générale, les dirigeants du secteur de l’assurance ont pris conscience de l’importance de communiquer sur Twitter. La plupart ont un compte Twitter où ils publient régulièrement sur leur activité et ils sont suivis par un nombre de followers important. Les dirigeants sont également très nombreux à avoir un compte Linkedin avec un nombre très important de relations.
Sur les points à améliorer, si certains dirigeants ont pris conscience de l’importance de la vidéo, la tendance n’est pas généralisée. De plus, l’une des particularités de l’influence digitale est quelle est évolutive dans le temps ! Faire des vidéos à un moment T et ne rien faire derrière ne fera pas progresser l’influence digitale de manière continue. Les vidéos doivent être partagées sur différents réseaux sociaux, et de nouvelles vidéos doivent implémenter de manière régulière l’actualité du dirigeant !
Deux outils sont assez peu utilisés par les dirigeants du secteur. Aucun ne possède un blog personnel pour communiquer sur son actualité, et peu ont créé une page Wikipédia, ce qui est pourtant très utile pour améliorer son influence digitale !
Au niveau des plus fortes progressions sur l’année 2017, le Directeur Général de Malakoff Médéric, Thomas Saunier a gagné 8 places grâce à la création d’un compte Twitter avec des publications régulières, ainsi que des vidéos concernant l’actualité de son groupe.
Frédéric Lavenir, le Directeur Général de CNP Assurances gagne également 8 places grâce au partage de vidéos sur l’actualité de son groupe qui améliorent son référencement.
Pour les dirigeants du secteur de l’assurance, il est primordial de comprendre qu’une influence digitale s’entretient de manière continue. Posséder un compte Twitter c’est bien, l’alimenter de manière régulière c’est mieux ! Idem pour les vidéos, il ne faut pas faire des vidéos une seule fois mais de manière régulière par rapport à l’actualité ! Des vidéos de courte durée régulières auront un effet plus bénéfique sur l’influence digitale qu’une vidéo d’une heure une fois par an ! Sur cette année 2017, des dirigeants ont perdu des places à cause de vidéos trop anciennes ou d’un compte Twitter avec peu d’actualités récentes.
Pour comparer les évolutions sur l’année 2017, consultez le classement de janvier 2017 et celui de décembre 2017.
Si en tant que dirigeant du secteur de l’assurance, vous êtes intéressé par réaliser votre Scan Digital Influence, retrouvez plus d’informations sur le sujet ici.
Contact : Jean-Luc Gambey
Compte Twitter
Compte LinkedIn