Avec l’essor du numérique sur le secteur de l’assurance, la relation client évolue. L’assurance digitale se développe fortement, avec pour objectif de délivrer une offre personnalisée à chaque besoin de chaque assuré. Dans ce sens, la startup Leocare, a développé une assurance 100% mobile à la demande. Leocare a donc répondu à nos questions pour présenter son concept innovant.
Alors qu’est-ce que Leocare ? Et comment est né le projet ?
Lancée en 2017, Leocare offre des produits d’assurance B2C, auto & logement, 100% mobile, à la demande & sans engagement. Avec l’avènement du digital, nous consommons tous les services de notre quotidien (gestion multimodale de ses déplacements, consultation de sa banque, consommation de services telecom, réservation de ses loisirs,…) depuis notre mobile, de façon simple, rapide & flexible, nous sommes convaincus qu’il faut raccrocher l’assurance aux nouveaux usages.
Après avoir vécu la révolution digitale dans d’autres secteurs B2C (télécoms, TV, banque, distribution) et en ayant constaté durant ces dernières années le décalage indéniable de maturité du secteur de l’assurance, Leocare nous a semblé comme une évidence : construire une offre centrée sur le client et pas restreinte au couple produit/risque.
Quels sont les parcours des créateurs de cette startup ?
Une équipe expérimentée avec des parcours complémentaires et des expériences communes
Charlotte Couallier
- Telecom paritech & Actuariat Dauphine, 31 ans, Actuariat & Finance
- CNP Assurances, Hannover Re
- A mis en place la directive Solvabilité2, responsable de la modélisation des risques et clôture trimestrielle
Christophe Dandois
- Ecam & Mae-Iae, 46 ans, Management & Digital
- SemaGroup, cofondateur de Niji (en 2001, transformation digitale, 500 personnes), investisseur/administrateur
- A accompagné la transformation digitale dans différents secteurs, au sein de grands groupes & startups
Emmanuel Vallée
- ENASS, 43 ans – Courtage
- Allianz (Marketing stratégique), Solly Azar Assurances (Directeur Marketing & BizDev.)
- A réalisé plus de 100 programmes de courtage, multi-branche, B2C & B2B
Noureddine Bekrar
- Master 2 Génie logiciel, 41 ans, Mise en œuvre technologique
- Responsable d’une entité de développement digital (150 collaborateurs)
- A piloté plus de 450 projets informatiques (web, mobile, plates-formes de services, IOT & SI)
Quels sont vos produits/services et quelle(s) innovation(s) apportez-vous aux « assurés » ?
Pour son logement & son véhicule, nous permettons aux assurés de disposer « dans la main » :
- de tous les services d’assurances Leocare (devis, contrats, attestations, assistance connectée, gestion de sinistre à distance) avec les dernières technologiques (reconnaissance faciale & carte bleue, signature électronique, scan de documents)
- en toute transparence, en temps réel la possibilité d’activer/désactiver des garanties d’usages
- d’un accompagnement par notre bot Leo & en visio, par un Leoconseiller
- d’un moteur de recommandations ( 2ème trimestre 2018) pour des services géolocalisés personnalisés avec nos partenaires
- d’une résiliation de son ancienne assurance en 1 clic (et on s’occupe de tout !)
- d’une variabilité du tarif de l’offre duo Auto & Logement selon les usages grâce à l’IOT (2ème semestre 2018)
Quel est votre business model ?
D’une part, nous nous développons avec le business model d’un courtier distributeur – gestionnaire qui reverse une partie des primes collectées à ses partenaires : Generali pour le risque, Europ Assistance pour l’assistance et Stelliant, pour la gestion de sinistres. D’autre part, nous avons également développé l’offre Leocare sous forme d’API afin de rendre disponible nos produits dans le parcours client de partenaires au sein de notre écosystème immobilier & automobile.
Avez-vous fait ou allez-vous faire une demande de levée de fond ?
Nous avons fait un premier tour d’amorçage auprès de Business Angels (choisi pour leur background – assurantiel, digital & financement – et leurs apports dans la durée pour l’entreprise) complété d’un PRI (Partenariat Régional d’Innovation) auprès de BPI France et d’un financement de notre BFR (Besoin en Fond de Roulement) par la Société Générale & Arkea CMB. Pour déployer notre contrat connecté duo Logement-Véhicule, accélérer notre acquisition client et initier notre présence en dehors de la France, nous rencontrons depuis le début de l’année des VCs et des acteurs du crowdfunding pour réaliser en 2018 notre série A.
Quels sont vos objectifs à court terme ?
A court terme, nous priorisons :
- l’acquisition client grâce à la sortie de la version Android de notre application ainsi que la contractualisation de partenariats de distribution
- la notoriété de la marque grâce à une exposition grandissante dans les médias et l’organisation d’événements grand public
- le recrutement de talents au sein de notre équipe de développement à Rennes, et, marketing produits à Paris
Qu’attendez-vous des acteurs du secteur de l’assurance ?
S’appuyer sur les technologies pour innover ensemble afin d’apporter de la valeur à nos clients & digitaliser, de bout en bout, les processus métiers.
Quel message adresseriez-vous aux décideurs du secteur de l’assurance ?
Prendre conscience que le secteur de l’assurance est en pleine révolution et que de ce fait, la chaîne de valeur est en pleine mutation pour ces 5 prochaines années. Si les acteurs historiques captaient des clients grâce une inertie organisationnelle, les Insurtechs les séduisent aujourd’hui grâce à leur agilité pour répondre aux nouvelles exigences clients.
Aujourd’hui deux solutions s’offrent, collectivement, à nous : soit nous construisons ensemble l’avenir de l’assurance, soit d’autres acteurs (notamment les GAFA) avec une capacité financière et innovante avérée changeront totalement de paradigme … sans nous !
Pour plus d’informations sur Leocare, contactez Christophe Dandois
Jean-Luc Gambey
Compte Twitter
Compte LinkedIn