J’ai entamé, il y a quelques temps, une série de nouvelles d’Assurance-fiction. L’objectif de ces nouvelles, intemporelles, est se « transporter » dans certains scénario imaginaires pour notre industrie, l’assurance. J’ai souhaité partager cet exercice avec vous. La 1ère nouvelle publiée qui abordait le sujet de la distribution en Assurance, s’intitule « The everything store » et se déroule à Medellin. La seconde sera publiée prochainement, probablement dans une semaine et portera sur le thème de la perte d’autonomie.
Ces nouvelles d’assurance-fiction, publiées uniquement sur ce site, mettront en scène des faits non avérés et ne sont en aucun cas à visée de prédiction, de prospective ou à but commercial. Elles inspireront, peut-être, la transformation et l’innovation et pourraient être un des multiples matériaux pour imaginer les conséquences et implications de la révolution numérique actuelle et à venir pour le secteur de l’assurance.
La nouvelle est un genre particulier, elle est brève, de 2 ou 3 feuillets maximum, et peut généralement être lue en une seule séance. La rédaction d’une nouvelle est un exercice exigeant, tout se fonde sur la concision : peu de personnages, d’événements et de lieux. Tout doit être ramassé et réduit.
Si cela vous paraît intéressant, n’hésitez pas à vous lancer et à nous envoyer vos feuillets ! Nous les publierons avec grands plaisirs.
Jean-Luc Gambey
Compte Twitter
Compte LinkedIn