Depuis 1995, les assureurs se sont engagés auprès de l’État à mener des actions de prévention routière. Sensibilisation dans les écoles, conseils pratiques en vidéos et plus récemment applications smartphone doivent faire diminuer le nombre d’accidents de la route… et le coût des sinistres.
Au-delà de la prévention routière « classique », la révolution numérique qui touche le secteur fait fortement évoluer la nature de la prévention. Sites Internet spécialisés, applications smartphones, conduite connectée grâce à un boîtier installé dans le véhicule…Les exemples sont très nombreux.
Certains assureurs proposent des applications « pay how you drive » qui ont plus pour objectif de délivrer des informations à l’assuré pour qu’il améliore sa conduite plutôt qu’un objectif répressif en augmentant la prime d’assurance d’un « mauvais conducteur ». L’assureur fait installer un boîtier électronique dans la voiture de l’assuré, boîtier qui analyse un certain nombre de paramètres comme le nombre de kilomètres, la fréquence d’utilisation (une fois par semaine ou tous les jours), les périodes d’utilisation (la nuit ou le jour, la semaine ou le week-end), la force appliquée aux freinages et accélérations, enfin la manière de prendre les virages. S’il est considéré prudent, il peut bénéficier d’une remise de 30 % à 50 % sur la prime annuelle de son contrat d’assurance auto. Direct Assurance avec YouDrive, Allianz avec Conduite Connectée et Société Générale Insurance avec Star Drive ont déjà investi ce marché.
Cette forme de « care » connecté, dans l’assurance doit permettre sur le long terme de diminuer les risques, les sinistres et avec eux, le montant des primes pour les assurés. Les assurés semblent prêts à prendre le virage de cette « prévention numérique », et les assureurs doivent véritablement accélérer sur ce sujet, tout en trouvant les modèles économiques associés !
Contact : Jean-Luc Gambey
Compte Twitter
Compte LinkedIn