Dans le cadre de la 16ème cérémonie des Trophées de l’Assurance, PNB Metlife a remporté le Top 10 International Innovation Affinitaire* (ex-aequo avec +Simple.fr) grâce à ConVRse, qui est un outil de réalité virtuelle avec pour objectif de promouvoir l’assurance-vie en Inde.
Promouvoir l’assurance-vie auprès des jeunes indiens
PNB MetLife veut promouvoir l’assurance-vie en Inde auprès d’une population majoritairement jeune, en recourant à la réalité virtuelle. Pour cela, elle utilise la solution ConVRse qui vise à plonger l’utilisateur – une fois qu’il a chaussé les lunettes ad hoc – dans une salle virtuelle en 3D.
Dans cette salle virtuelle en 3D, à l’instar du conseiller humain dans un point de vente physique, un assistant intelligent, baptisé Khushi, l’accueille et se tient prêt à l’accompagner dans son parcours, qu’il s’agisse de l’informer sur ses contrats ou de le renseigner sur les produits de la compagnie, en usant de contenus multimédia, tels que des animations, de manière à renforcer les messages et en faciliter la compréhension.
Dans un premier temps, le dispositif n’est déployé que dans 15 agences de PNB MetLife situées dans 10 des plus grandes villes d’Inde (Delhi, Mumbai, Hyderabad, Bengaluru, Kolkata…). Dans chacune d’elles des lunettes adaptées sont mises à disposition des clients, afin de tester le concept. La prochaine étape est cependant déjà préparée : elle verra d’abord les équipes de vente équipées puis les guichets automatiques de banques partenaires pourraient être ciblés. Par ailleurs, des produits supplémentaires seront progressivement inclus dans l’expérience.
Un enjeu économique pour l’Inde
Si les lunettes utilisées pour l’application ConVRse sont aujourd’hui trop coûteuses pour se répandre dans les campagnes indiennes, des versions basiques (par exemple les modèles en carton de Google) représentent dès maintenant un substitut acceptable pour de multiples usages. L’enjeu est évidemment colossal pour un territoire de la dimension de l’Inde. Toutefois, les institutions financières bénéficient là-bas d’un avantage incomparable : étant en position de créer un nouveau marché, elles peuvent envisager des approches inédites, directement en phase avec l’ère « digitale » qui se dessine.
*Un Jury d’experts s’est réuni
Le Top 10 International Innovation Affinitaire FG2A est constitué de la façon suivante. Une veille a été réalisée par les membres du bureau FG2A des innovations affinitaires en France et à l’International en 2016 et 2017. 20 dossiers ont été présentés le 13 septembre 2017 à un jury afin de déterminer si les « produits / services » affinitaires étaient innovants.
Pour tout savoir sur les Trophées de l’Assurance, découvrez l’e-mag en pdf ou en cliquant ici.
Jean-Luc Gambey
Compte Twitter
Compte LinkedIn