Accelerate, l’équipe d’XL Catlin dédiée à l’innovation, a annoncé aujourd’hui s’être associée à Cytora, une start-up d’InsurTech basée au Royaume-Uni. L’entreprise utilise l’intelligence artificielle et diverses données ouvertes pour améliorer les processus de quantification, de sélection et de tarification des risques.
XL Catlin bénéficiera de l’expertise de Cytora en recherche, recoupement et analyse de données provenant de différentes sources. L’outil développé par Cytora permet de capturer des données associées à des risques auxquels les entreprises sont souvent confrontées en indexant des données provenant de sites internet, d’articles de presse et de documents publiques provenant d’administrations gouvernementales, et de les traiter en utilisant des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle afin de prévoir de futurs sinistres et d’identifier des profils de risque attractifs.
La technologie utilisée par Cytora aidera les actuaires à trouver de nouveaux segments profitables et les souscripteurs à mieux sélectionner les risques qu’ils souscrivent et à mettre en place des solutions sur mesure pour leurs clients.
Vincent Branch, Directeur Général d’Accelerate, XL Catlin, explique le partenariat : « Nous expérimentons avec de nombreuses technologies de pointe pour explorer le champ des possibles, mais nous ne pouvons pas le faire tout seul. Nous avons besoin de tisser des partenariats avec des start-ups qui, comme Cytora, partagent notre vision et peuvent nous aider à tirer profit de ces technologies pour faire évoluer notre manière de travailler, de la conception de nouvelles solutions et la gestion des sinistres, en passant par la tarification et la souscription du risque, dans l’intérêt de nos clients et de nos courtiers. »
Il ajoute : « Nous sommes ravis de travailler avec Cytora, une entreprise qui, en tout juste trois ans, s’est bâtie une solide réputation pour sa faculté à utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans le but d’aider les assureurs à prendre de meilleures décisions. »
Richard Hartley, Président Directeur Général et co-fondateur de Cytora, commente : « Nous voulons transformer la manière selon laquelle les assureurs sélectionnent et tarifient les risques en utilisant l’intelligence artificielle et des données ouvertes. Nous leur permettons de mieux différencier les risques, à un niveau de granularité jusqu’ici inenvisageable, et d’identifier de nouveaux segments profitables, dans des domaines où ils n’ont qu’une expérience de souscription limitée. »
Il ajoute : « C’est le futur de l’assurance et nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec une entreprise aussi avant-gardiste et innovante qu’XL Catlin, qui partage notre vision et qui est prête à investir dans l’utilisation de données externes. »
XL Catlin a lancé Accelerate en novembre 2016 pour identifier des opportunités commerciales en lien avec les nouvelles technologies et travailler en étroite collaboration avec les dirigeants du groupe et les responsables de branche pour encourager l’innovation au sein de l’entreprise. Ce partenariat avec Cytora fait suite à la nomination d’Ashish Umre en tant que responsable de l’Intelligence Artificielle au sein d’Accelerate.
Selon communiqué.