Les innovations technologiques (applications, objets connectés, Big Data…) impactent tous les secteurs d’activité qui se font disrupter. Le déni, est souvent la première réaction : énormément de marques et de secteurs ont voulu croire qu’ils ne seraient pas impactés par de nouveaux entrants. Désormais les acteurs historiques ont raison de trembler. Pour certains, ils voient leurs marchés fondre comme neige au soleil et pour beaucoup leurs rentes menacées. Ceux qui ont peur aujourd’hui sont les mêmes qui se sont fait « naspteriser », « youtubiser » « netflixiser » « amazoniser » « googliser » « BlaBlaCariser », « airbndbiser » « uberiser »,… .
La liste, depuis quelque temps, à tendance à s’allonger dangereusement pour certains acteurs historiques, et ce dans un grand nombre d’industrie : le tourisme, le cinéma, les transports, la musique, l’édition, la santé même si les professionnels de santé restent sur leurs gardes, … L’assurance n’y fait pas exception. Le secteur est en train de se faire disrupter. D’ailleurs, selon un récent sondage (Etude Elia/Harris Interactive février 2016), les Français placent le secteur de l’assurance en 7ème position des industries uberisables.
Nous avons lancé récemment l’Observatoire des Stratégies Innovation en Assurance qui a pour vocation d’analyser les pratiques et les tendances d’évolution des stratégies relatives à l’innovation dans le secteur de l’assurance. C’est une véritable plate-forme d’échanges sur l’innovation avec les décideurs : Directions Générales, Marketing, Innovation, R&D et Stratégie, au sein des acteurs du secteur de l’assurance Implantés en France. Cette initiative s’appuie sur des enquêtes séquencées réalisées auprès des professionnels du secteur de l’assurance sur le territoire français. Au-delà des éléments recueillis à l’issue des enquêtes, la démarche vise à instaurer un cadre d’échanges de pratiques et de réflexions prospectives autour des enjeux liés à l’innovation.
Dans ce contexte, nous avons réalisés l’enquête intitulée : Innovations, transformations, révolutions. L’objectif est de recueillir l’avis des professionnels de l’assurance sur les transformations du secteur.
Les participants au TDAY recevront gratuitement cette enquête.
Jean-Luc Gambey
Suivre aussi le TDAY sur Twitter et le LinkedIn group