Generali, fort d’une prise de conscience du développement des cyber-risques liés à la révolution numérique lance une offre sur ce sujet à destination des TPE-PME avec le contrat Generali Protection Numérique. En effet, les petites et moyennes entreprises ne disposent pas des mêmes ressources pour se protéger que les multinationales.
Les cyber-risques : les entreprises doivent se protéger
Néanmoins, les résultats de la dernière étude du Lloyds montrent que toutes les entreprises ne sont pas protégées contre ce risque : 92 % des entreprises européennes étudiées mentionnent avoir été victimes d’une cyber-intrusion. Pour autant, seulement 42 % des entreprises estiment qu’elles pourraient de nouveau être victimes de telles attaques.
- Les garanties Dommages et Pertes vous couvrent contre les incidents numériques que vous subissez et leurs conséquences sur votre activité : frais d’expertise informatique, dépenses liées à la reconstitution de données endommagées, pertes d’exploitation, frais de notification, etc.
- Les garanties Responsabilité Civile vous apportent une sécurité complémentaire en cas d’incident numérique que vous subissez et qui impacte des tiers : atteinte aux données de vos clients ou de vos fournisseurs, enquête d’une autorité administrative, etc.
Avec ce contrat, Generali propose un certain nombre de services :
- En cas d’incident numérique, les équipes d’Europ Assistance France, partenaire de Generali, sont aux côtés de leurs clients : accueil et écoute, mobilisation de spécialistes en sécurité informatique, élaboration d’un plan d’actions, conseil en gestion de crise et recherche de solutions pour sortir de la situation difficile. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7.
- Présents sur toute la France, les spécialistes informatiques missionnés par Europ Assistance en sécurité numérique interviennent à distance et si nécessaire, dans les locaux des clients, pour effectuer le diagnostic de l’incident, mettre en œuvre les mesures d’urgence nécessaires et formuler des préconisations pour renforcer la sécurité de leur système informatique.
A noter que la réglementation sur la protection des données évolue. Le règlement européen sur la protection des données, applicable à compter de mai 2018, étend l’obligation de notification à toutes les entreprises qui traitent des données à caractère personnel.
En cas d’atteinte, ces entreprises devront informer les autorités de contrôle compétentes ainsi que les personnes concernées. Des sanctions financières sont prévues en cas de non-respect de cette obligation.
Generali Protection Numérique prend en charge les frais liés à la notification.