Voir sur mediazone.axa l’article d’Antoine Denoix. Ci dessous début de l’article et ensuite lien pour accéder à la totalité du document.
L’ère digitale va de pair avec un dévoilement toujours plus massif des données personnelles. Beaucoup de nos pensées se disent désormais par des clics et des requêtes. Cette nouvelle donne, les assureurs doivent s’en saisir positivement, pour bâtir un nouveau lien de confiance avec leurs clients, en renouvelant leur proposition de valeur.
« C’est moi que je peins (…) Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre ». Montaigne introduit ainsi ses Mémoires. Le récit de sa vie passe par le filtre, ô combien subjectif, de son écriture. Le mémorialiste contrôle, en même temps qu’il exprime, ce qu’il est, et ce qu’il pense. Il en va tout autrement de l’homme contemporain : une part importante de ses faits, gestes et pensées forment la trame d’un récit continu, non contrôlé, succession de 0 et de 1, stocké, non sur des étagères en bois, mais dans le cloud, aux quatre coins du monde.
C’est l’ère digitale. Désormais, nos pensées se disent par nos requêtes sur Google, nos besoins par nos clics sur des liens. Via un écran, tout …l’intégralité de l’article.